thumb image

Barco déménage vers un tout nouveau campus

Le nouveau siège de Barco est en phase de réception. Depuis le 9 février, Barco se trouve officiellement sur le tout nouveau site One Campus dans le bel écrin du Beneluxpark à Courtrai. Ce projet emblématique, conçu par Jaspers-Eyers, est dans sa phase finale. VK a réalisé toute l’ingénierie du projet, dont l’ingénierie acoustique et la conception durable.

Le volume de forme circulaire a attiré toute l’attention des passants durant toute la durée du chantier. Il laisse désormais voir un atrium impressionnant, dans lequel de nombreux éléments « flottent ». Ceux-ci délimitent différents espaces et laissent le rez-de-chaussée ouvert. Le toit vitré apporte un maximum de lumière et évite toute surchauffe.

Une zone conditionnée est créée dans l’atrium grâce à l’air soufflé à faible vitesse au rez-de-chaussée. Cette zone est également conditionnée par un sol climatique. Le haut de l’atrium est refroidi sur les passerelles au moyen de poutres froides.

Barco souhaitait un campus de haute technologie capable de représenter ses ambitions et de les transmettre aux visiteurs et aux clients. Le bâtiment possède également plusieurs salles de démonstration avec des installations multimédia de pointe et un auditorium pouvant servir de cinéma. Une partie importante du cylindre est utilisée comme zone de Recherche & Développement.

En termes d’énergie, des objectifs ambitieux ont été définis. La récupération de chaleur et la redistribution de la chaleur excédentaire sont utilisées. La climatisation fonctionne avec un débit variable de 100%. Le free-cooling fait également partie des possibilités. Pour le refroidissement, l’eau du bassin en face du bâtiment est utilisée. Le refroidissement évite une consommation excessive de l’eau de ville.