Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

Sustainable design circularbuilding
Expertise

Construction adaptative et circulaire

Story

La construction adaptative et circulaire ne se limite pas à la construction écologique. Cela incite les gens à réfléchir à la durée de vie des bâtiments et des matériaux, à leur fonction (qui peut changer pendant cette vie) et à leur « end of life ».

La construction adaptative nécessite une approche de conception qui prend déjà en compte les scénarios d'utilisation future et/ou de rénovation pendant la phase de conception. VK guide l'équipe de conception et le client à cet égard, en explorant diverses options allant de la conception à la mise en œuvre. À cette fin, des principes tels que la méthode Support-Infill peuvent être appliqués : le support étant l'infrastructure fixe autour de laquelle l'établissement (infill) peut changer librement. L'implantation sensible des structures de support garantit une utilisation spatiale multidirectionnelle et polyvalente. Ce degré de modularité assure également une gestion efficace et flexible où les espaces peuvent être ajustés indépendamment les uns des autres. Au niveau du bâtiment, cela se traduit intrinsèquement par une prolongation de la durée de vie utile du bâtiment et de son environnement, entraînant à long terme une réduction de l'impact environnemental.

Dès le début, il est possible de sélectionner des matériaux de construction garantissant que le cycle restera fermé. Plusieurs principes circulaires y méritent notre attention. La recherche et l’application de méthodes de construction innovantes et réversibles contribuent au concept d’économie circulaire. Tester les possibilités de mise en œuvre de produits-en-tant-que-service afin de stimuler une meilleure qualité et maintenance des techniques et des matériaux, contribue à prolonger la durée de vie et à réduire l'impact sur l'environnement. Le fait de garder les matériaux dans leur cycle (réutilisation directe ou reprise du fabricant) garantit que moins de nouveaux matériaux doivent être utilisés. Du point de vue de la gestion des déchets, cela peut conduire progressivement à des bâtiments « zéro déchet ».

De cette manière, les matériaux d'une construction existante sur le site et leurs applications possibles peuvent être répertoriés via un audit de pré-démolition. Nous vous guidons également à travers les end-of-use circular business models et choisissons quelles options sont les plus intéressantes (financièrement), à court et à long terme.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes applications de notre expertise ?

Consultez nos dernières actualités, articles et événements. Découvrez comment nos experts appliquent leur savoir-faire dans nos projets et comment ils partagent leur expertise avec d'autres professionnels.

Voir nos actualités & idées