Expertise

BIM

Story

Le BIM rejoint l’adage de VK « Concevoir ensemble » puisque cette méthode exige une coopération globale et intégrée de tous les partenaires. Une utilisation intelligente du BIM assure une meilleure conception. Grâce à son expérience du BIM dans des projets de plus de 100.000 m², VK est le partenaire idéal pour guider le maître d’ouvrage dans ce processus.

Le BIM (Building Information Modeling) permet aux divers partenaires du secteur de la construction de collaborer efficacement. Une seule base de données est utilisée, dans laquelle les données des architectes, du maître d’ouvrage, de l’installateur et de l’entrepreneur sont reliées. Le modèle permet de voir immédiatement comment se comportent les différentes disciplines entre elles. Il ne s’agit pas d’un seul modèle mais d’une série de fichiers (bases de données, feuilles Excel, etc…) qui peuvent être liés à certains moments.

Les avantages sont nombreux:

  • des processus de travail plus rapides et efficaces : l’info est automatiquement partagée et est réutilisable.
  • la conception peut être mieux évaluée et le processus permet d’apporter des adaptations et des innovations plus rapidement.
  • coûts liés au cycle de vie et données liées à l’environnement : le modèle permet de meilleures prévisions sur l’impact des facteurs environnementaux et l’impact sur le LCC.
  • une meilleure documentation de construction : les documents pour l’entrepreneur et l’installateur contiennent plus d’informations.
  • assemblage automatisé : les données liées au produit peuvent être directement associées aux lignes de production pour l’assemblage des systèmes structurels ou les parties de construction.
  • données du cycle de vie : toutes les données sur la conception, la construction et la performance opérationnelle des systèmes et des installations peuvent être utilisées par le facility management.

Avantages spécifiques pour les architectes et les ingénieurs

  • le BIM rend possible l’export de données vers le modèle de calcul.
  • la compatibilité du BIM avec un logiciel de conception comme REVIT assure un gain de temps considérable.
  • le partage des connaissances entre les architectes et les ingénieurs a lieu naturellement.

Cependant, nous mettons en garde le maître d’ouvrage vis-à-vis d’une utilisation excessive du BIM. En phase de conception des techniques spéciales par exemple, il est inutile de viser un modèle 100% sans conflits (l’entrepreneur n’est souvent pas encore connu, ni les marques des matériaux ...).

Marchés cibles
Healthcare Design
Building Engineering
Contactez un de nos experts:
  • Ann Van den Borre
    BIM manager

Mail our experts at
bim@vkgroup.be

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes applications de notre expertise ?

Consultez nos dernières actualités, articles et événements. Découvrez comment nos experts appliquent leur savoir-faire dans nos projets et comment ils partagent leur expertise avec d'autres professionnels.

Voir nos actualités & idées