Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

Healthcare engineering full
Expertise

Ingénierie Healthcare

Story

Si l'importance de l'ingénierie ne peut être surestimée dans le processus global de conception et de construction, elle peut poser un problème de vie ou de mort dans la conception des services de santé. Sans parler de la grande complexité des installations techniques dans la typologie complexe des bâtiments des hôpitaux.

L'ingénierie des services de santé est une discipline experte, en particulier dans les hôpitaux, l'un des types de bâtiments les plus complexes. De plus, les hôpitaux ont besoin d'installations spécifiques, propres à leurs opérations médicales quotidiennes, telles que les gaz et fluides médicaux. L'ingénierie pour les environnements de soins de santé comporte de lourdes responsabilités. Le fonctionnement ou non des installations techniques peut avoir des conséquences graves.

Nos ingénieurs en services de santé ont des années d'expérience dans les environnements médicaux les plus exigeants, allant des salles blanches aux salles de traitement des brûlures à haut degré, en passant par les salles d'opération les plus modernes à flux laminaires, répondant aux normes ISO.

Une bonne ingénierie des services de santé est une question de fiabilité, de sécurité, de confort et de rentabilité. La fiabilité est un aspect essentiel dans un environnement où les machines et les équipements soutiennent la vie et les interventions de sauvetage. De plus, la réinitialisation d'une installation après une panne est une opération coûteuse. Outre les coûts de redémarrage des installations, la productivité du personnel médical et autre subit une baisse temporaire.

Enfin et surtout, des installations techniques fiables assurent un niveau de confort constant pour les patients et le personnel. En particulier pour les patients, le confort est une qualité très recherchée, car ils sont déjà soumis à un environnement imposé.

Par ailleurs, un hôpital doit répondre à des normes, réglementées par la loi. Des approvisionnements énergétiques peu fiables peuvent interférer avec ces normes. Par exemple, il se peut que les salles d'opération ne puissent brièvement pas être en mesure de maintenir les normes d'hygiène qu'elles sont censées respecter.

L'ingénierie des services de santé implique également l'intégration d'équipements médicaux de pointe, permettant à un hôpital de se démarquer, qu'il s'agisse d'un scanner IRM de dernière génération, d'un laboratoire de cathétérisme robotisé ou d'un chirurgien robotique.

Au cours des dernières décennies, nos ingénieurs et nos concepteurs ont acquis une expérience inestimable dans l'intégration d'équipements médicaux au cours de la phase de conception, ce qui a abouti à un concept véritablement intégré, apportant à l'hôpital des avantages supplémentaires en termes de rentabilité et de solutions à l'épreuve du temps.

Marchés cibles
Healthcare Design

Contactez un de nos experts:
email hidden; JavaScript is required

  • Vanquaethem bruno 20161006 16 bw 1x1 cv
    Bruno Vanquaethem
    principal Healthcare Engineering
Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes applications de notre expertise ?

Consultez nos dernières actualités, articles et événements. Découvrez comment nos experts appliquent leur savoir-faire dans nos projets et comment ils partagent leur expertise avec d'autres professionnels.

Voir nos actualités & idées