Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

Sustainable design materialimpact
Expertise

Impact environnemental des matériaux

Story

Au niveau de la sélection des matériaux, nous voulons faire un choix responsable en calculant les coûts financiers et environnementaux. Le coût environnemental est défini en prenant en compte du coût fictif des différents indicateurs environnementaux, ceci est l’impact financier pour la société afin de neutraliser l’impact environnemental des matériaux. De nombreux indicateurs environnementaux sont pris en compte, tels que l'utilisation de minéraux, la consommation d'eau, les énergies fossiles, les changements climatiques liés aux émissions de gaz à effet de serre, la quantité de déchets radioactifs, les émissions de substances dans le sol / l'eau / l'air qui affectent la couche d'ozone stratosphérique, la santé humaine ou les écosystèmes, les émissions de substances à l'origine d'un excès de nutriments, de SMOG ou de pluies acides...

VK peut évaluer l'impact environnemental d'un bâtiment, d'un élément de construction ou d'un matériau à base d'une analyse de cycle de vie ou LCA (via, par exemple, l'outil Totem ou le programme de simulation SimaPro). Dans une telle LCA, différents éléments sont comparés afin de pouvoir effectuer un choix équilibré lors de la phase de conception. Il est également important de surveiller, évaluer et cartographier les différents matériaux présents dans le bâtiment pendant la phase de mise en œuvre et d'utilisation afin de limiter l'impact environnemental sur toute la durée de vie du bâtiment. Cela peut être fait à base d'un passeport pour matériaux.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes applications de notre expertise ?

Consultez nos dernières actualités, articles et événements. Découvrez comment nos experts appliquent leur savoir-faire dans nos projets et comment ils partagent leur expertise avec d'autres professionnels.

Voir nos actualités & idées