Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

Space planning full
Expertise

Programmation

Story

En tant que concepteur, VK accorde beaucoup d’attention aux phases qui précèdent les premières esquisses. Suivant la complexité de la mission, la planification générale et la programmation sont indispensables à la réussite d'un projet.

Pendant la phase de programmation, VK identifie, dans le cadre de la vision à long terme définie par un plan directeur, les problèmes concrets et les défis pour des projets spécifiques. Il est important d'avoir une image claire des objectifs et des exigences fonctionnelles et opérationnelles comme par exemple le degré souhaité de flexibilité ou les considérations immobilières. Il est tout aussi important de savoir ce qu’impliquent les éventuelles limitations ou opportunités. En cartographiant ces aspects, nos concepteurs peuvent esquisser le coeur du projet.

Pour réunir ces informations, l’apport de toutes les parties concernées est indispensable. Ainsi, dans le secteur des soins, la contribution de la direction, des médecins, du personnel, et surtout des utilisateur·rice·s, est d’une valeur inestimable. La contribution du développeur·euse immobilier de soins prend elle aussi de plus en plus d’importance. Chaque groupe envisage le projet depuis son point de vue: rassembler ces points de vue donne une vue globale des attentes et des besoins. VK tient donc à organiser des séances d’information ciblées pour interroger les différents intervenant·e·s sur différents aspects, depuis les paramètres économiques jusqu’à la fonctionnalité et la facilité d’utilisation en passant par le confort et les aspects visuels.

Cette source d’information est analysée par nos concepteurs et documentée dans des livrables: organigrammes, matrices des relations, schémas à bulles, plans de zonage, diagrammes de flux, listes des chambres et superficies par service, phases ainsi que divers scénarios avec des conséquences diverses pour le budget et les délais… La visualisation de l’abondance d’informations aide le client à diriger le projet et à prendre des décisions à long terme judicieuses.

VK a l’expérience de la programmation de projets très divers, souvent d’une grande complexité. Dans le secteur des soins, cela va de Campus Health Promoting Lifestyle complets jusqu’aux hôpitaux généraux et campus psychiatriques en passant par les centres de repos et de soins. L’échelle n’a pas d’importance : VK encadre aussi bien la programmation d’un campus que celle d’une chambre type pour la rénovation d’unités de soins – à l’aide de visualisations ou avec des maquettes grandeur nature.

Cette approche intégrale de conception, qui combine le savoir-faire et l’expertise des concepteur·rice·s et de toutes les parties concernées, conduit à un processus de conception plus efficient. Dès lors, nos architectes, ingénieurs et expert·e·s, en étroite collaboration avec les parties externes, peuvent se mettre au travail pour développer un concept global.

Marchés cibles
Healthcare Design

Contactez un de nos experts:
email hidden; JavaScript is required

  • Vermeulen stephane 20160915 23 bw 1x1 cv
    Stéphane Vermeulen
    director Healthcare Design
Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes applications de notre expertise ?

Consultez nos dernières actualités, articles et événements. Découvrez comment nos experts appliquent leur savoir-faire dans nos projets et comment ils partagent leur expertise avec d'autres professionnels.

Voir nos actualités & idées