thumb image

La MRS Edouard Remy propose des soins sur mesure

Le 7 février dernier, la MRS Edouard Remy a ouvert sa nouvelle aile dans la rue Andreas Vesalius à Louvain. La centralisation de plusieurs services offre une continuité de soins optimale. L’architecture ouverte assure une interaction entre les habitants et les passants, dans cette ville universitaire animée. VK Architects & Engineers et ba-p ont conçu et réalisé le projet.

La maison de repos et de soins Edouard Remy, située dans le centre de Louvain, est un des campus de soins du CPAS de Louvain et peut accueillir 289 habitants. Le Ministre flamand de la Santé publique, du Bien-être et de la Famille a inauguré début février la nouvelle aile de la MRS située rue Andreas Vesalius. 90 habitants peuvent profiter de ce tout nouveau lieu de vie.

L’aile comprend également un centre pour séjours courts et le service de soins à domicile du CPAS de Louvain. Les personnes âgées reçoivent donc des soins sur mesure, avec une continuité optimale. Plus tard dans l’année, une cellule d’admission sera hébergée dans la MRS afin d’améliorer encore l’accompagnement.

VK et ba-p ont veillé à intégrer harmonieusement la vie de la rue au projet. La nouvelle aile se compose de 2 volumes qui « coulissent » entre eux, ce qui crée aussi une place publique devant le centre avec entre autres, un arrêt de bus. Visuellement, un lien clair est créé entre les résidents et le tissu urbain environnant. Le rez-de-chaussée est conçu de manière transparente et, aux étages, de larges fenêtres offrent de belles vues sur Louvain.

L’intégration a encore été renforcée par la démolition d’un ancien volume situé rue Frederik Lint. Un espace vert est désormais facilement accessible pour le voisinage.