thumb image

Le nouvel hôpital innovant de l’AZ Sint-Maarten à Malines officiellement inauguré

Ce vendredi 8 juin 2018, Jan Ennekens, directeur général de l’AZ Sint-Maarten, a inauguré le tout nouveau bâtiment en présence de Jo Vandeurzen et Maggie De Block. Avec ce nouvel hôpital hypermoderne, l’AZ Sint-Maarten hausse encore le niveau de qualité des soins médicaux dans la région de Malines. VK Architects & Engineers a profité de ce moment festif pour présenter, à l’occasion de quelques événements, ce magnifique projet à 350 professionnels de la santé.

Plus d’une décennie après avoir remporté le concours d’architecture en 2007, VK a pu dévoiler ce projet unique, qui a vu le jour dans les meilleures conditions possibles avec tous les partenaires. L’AZ Sint-Maarten est un hôpital régional qui regroupe trois campus dans un nouvel hôpital, situé le long de la R6 autour de Malines.

Le nouvel hôpital comprend 654 lits d’hospitalisation (environ 50% en chambres individuelles), 96 places d’hospitalisation de jour et une activité de consultations fortement développée (en termes techniques ‘polyclinique’). Environ 1700 employés sont liés à cet hôpital et rejoindront leur nouveau lieu de travail à partir d’octobre. Jan Ennekens : « Le nouveau bâtiment a été une occasion unique de réorganiser l’hôpital et d’adapter autant que possible l’infrastructure aux évolutions actuelles : l’augmentation des possibilités médico-techniques, une évolution vers encore plus de spécialités, le vieillissement de la population et l’augmentation croissante de l’intensité des soins.  »

Le patient au centre

En collaboration avec le client, une attention particulière a été apportée au confort, à la confidentialité, à l’ergonomie, à l’environnement et à la sécurité. Les nombreuses baies vitrées offrent au patient un contact quasiment permanent avec le monde extérieur. Chaque patient est situé près d’une fenêtre donnant sur la verdure. Il dispose de sa propre salle de bains et également de la télévision et d’internet avec de nombreuses fonctions, …. En bref, un environnement de guérison.

Un concept de construction axé sur les soins

Dans un souci d’efficacité, les flux de circulation des différents utilisateurs (patients, visiteurs, employés, logistique, fournisseurs) ont été cartographiés. Cette analyse a ensuite été traduite dans une structure intelligente. Le boulevard des soins, accessible par l’entrée principale, constitue le cœur de l’hôpital. Les services qui sont souvent en relation sont également proches, au-dessus ou en dessous les uns des autres, et sont facilement accessibles grâce à une signalisation claire.