thumb image

Les travaux du chantier Barco avancent à grands pas

L’entreprise technologique internationale Barco investit massivement dans notre pays. A Courtrai, le nouveau quartier général sort de terre. C’est surtout le bâtiment principal circulaire (75 m de diamètre), qui est clairement reconnaissable. VK Architects & Engineers assure l’ingénierie complète (stabilité et techniques spéciales) de cette conception de Jaspers-Eyers, réalisée en équipe de construction.

Le nouveau quartier général doit devenir la carte de visite de l’entreprise. Le bâtiment principal circulaire comprendra différentes applications multimédia, avec un auditorium utilisable comme salle de cinéma et des espaces de démonstration d’applications audiovisuelles. Le bâtiment compte également l’accueil, des espaces de rencontre ouverts, des bureaux et le restaurant du personnel.

La forme atypique de l’atrium, composé de 5 niveaux, représente un défi en matière de confort acoustique. Les experts en acoustique de VK ont calculé des paramètres pertinents à l’aide de simulations afin de proposer des solutions adaptées.

Les experts en sécurité incendie de VK ont également été impliqués dans le projet. Les voies d’évacuation du volume circulaire traversent l’atrium, ce qui a nécessité une approche spécifique. Une combinaison de rideaux pare-fumée, de sprinklers et une installation mécanique d’extraction de fumée et de chaleur, assurent une évacuation sécurisée en toutes circonstances – avec un impact minimal sur l’architecture.  VK a également fourni les informations nécessaires à la demande de dérogation auprès des Affaires étrangères.

Le nouveau quartier général rencontre également les normes de durabilité actuelles. Les chiffres visés sont E60 et K40 pour la totalité du projet, en ce compris les bureaux et le département R&D.