Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

Bogdanvanbroeck visual residential gent bijgaardehof BA 0035 BIJ V N 3 Visualisatie Vanuit Biotope website main

Construction d’un champ BTES pour le chauffage et le refroidissement du projet "Bijgaardehof »

News

Ce mardi 18 février, VK Architects & Engineers a débuté les forages du champ BTES du projet de logements collectifs "Bijgaardegof" à Sint-Amandsberg (Gand). Sur le site de l'ancienne usine Malmar, 57 unités d'habitation sont en cours de construction, avec des espaces communs, des ateliers et un Centre de santé de quartier.

Le champ BTES est une partie essentielle du projet car l'énergie sera extraite du sol pour refroidir et réchauffer les bâtiments. "Puisque nous visons un niveau E inférieur à E30, se concentrer sur l'énergie géothermique était un choix logique", explique Bart Callens, ingénieur de projet MEP chez VK. "Dans un bâtiment bien isolé, la chaleur disponible dans le sol peut couvrir la demande de chaleur en partie ou en totalité.

Chauffer et refroidir gratuitement

Chaque bâtiment possède une pompe à chaleur centrale, qui sera connectée au champ BTES dans une phase ultérieure. L'eau du champ BTES est extraite et envoyée vers les pompes à chaleur centrales, qui produisent ensuite la chaleur. Cette chaleur est distribuée dans les bâtiments par un système à deux tuyaux. Toutes les pompes à chaleur seront connectées au même champ, ce qui rendra parfaitement possible l'échange d'énergie entre les bâtiments.

"Mais le plus grand avantage de travailler avec l'énergie géothermique est qu'elle peut aussi être refroidie gratuitement", poursuit Bart Callens. "Dans ce projet, nous pouvons utiliser le principe du free-chilling pendant les jours les plus chauds de l'année. Le froid stocké dans le champ BTES pendant l'hiver est utilisé pendant l'été. Le refroidissement sera assuré par un plancher climatique dans les unités d’habitation et de travail et par un plafond climatique dans le centre de santé".

La durabilité d'emblée

Toutes les parties concernées – dont les co-locataires - ont d'emblée joué la carte de la durabilité. Ce champ BTES est la cerise sur le gâteau, mais nous ne devons certainement pas oublier tous les autres efforts. Par exemple, les planchers climatiques dans les unités résidentielles et le plafond climatique dans le centre de santé. Dans les bureaux, nous utilisons des capteurs spatiaux pour contrôler le refroidissement et le chauffage.

VK a également apporté une contribution importante en matière d'économie d'eau. La consommation d'eau du robinet est réduite en limitant le volume des chasses d'eau des toilettes et des urinoirs. Le débit d'eau du robinet est également réduit grâce à l'utilisation d'un bassin où l'eau de sortie est mélangée à l'air. L'eau de pluie est également réutilisée comme source d'eau secondaire.

Publié le
20/02/2020
Marchés liés
  • Building Engineering
  • Residential
Expertise liée
Projets liés