Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

Exposition internationale sur la Loi 130, projet emblématique de la Commission européenne

Event

Contexte du concours

Début juillet, la Commission européenne a annoncé le lauréat du concours international de conception d'un vaste complexe immobilier situé au 130 rue de la Loi, dans le but de remplacer un certain nombre de bâtiments obsolètes de la Commission. Ce projet constitue une étape importante dans la mise en œuvre de la "loi sur les projets urbains", qui vise à trouver des solutions durables et respectueuses de l’énergie pour le réaménagement du quartier européen de Bruxelles.


VK Architects & Engineers a assisté les architectes de B2Ai et C.F. MØLLLER, en collaboration avec Delva Landscape Architects pour toutes les disciplines de l'ingénierie. Le consortium, seul groupement composé d’architectes belges, a été le troisième lauréat de ce concours international.

La Commission européenne avait lancé un concours en mars dernier pour remplacer ses anciens bâtiments situés au 130 rue de la Loi. Le consortium doit transformer ce site d’une superficie de 24 000 m² en un complexe de près de 190.000 m² qui pourra accueillir des bureaux pour au moins 5.250 employés. Deux espaces de garde d'enfants sont également prévus, ainsi qu'un centre d'accueil qui pourra accueillir annuellement 345.000 personnes, 3.000 m² de surface pour les restaurants et les magasins, des espaces publics avec des espaces verts et 4 niveaux de parkings souterrains.

Les «normes architecturales élevées» exigent le maximum de la part des ingénieurs

"Cette compétition complexe et exigeante répondait à des normes architecturales très élevées, avec trois projets lauréats innovants", a déclaré l'architecte Monica von Schmalensee, présidente du jury. Le jury était composé d'architectes et d'ingénieurs de renommée internationale, ainsi que de représentants de la Commission et de la région de Bruxelles-Capitale.

Tradition en collaboration avec des architectes actifs au niveau international

Dans le passé, VK était souvent sollicité par des architectes qui avaient une solide réputation internationale. Par exemple, le concept d'ingénierie complet du Palais de justice d'Anvers avec Richard Rogers, la tour de police à Charleroi avec Jean Nouvel ou le concept de structure de Robbrecht Daem dans le Concertgebouw de Bruges, pour n'en citer que quelques-uns.

L’ exposition sur ce projet sera organisée du 2 au 28 septembre dans les bâtiments de la Commission européenne.
Veuillez consulter : https://ec.europa.eu/oib/loi130-competition/exhibition_fr.htm

Où?

Rue Archimède 1, 1000 Bruxelles

Quand?

Du 2 au 28 septembre
Lundi - samedi: 14 h - 18 h.
Les mercredis 4 et 25 septembre, l’exposition sera exceptionnellement fermée à 16 h.

Publié le
03/09/2019
Marchés liés
  • Building Engineering
  • Offices
  • Residential
  • Hospitality & leisure
Expertise liée