Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

Senior bredene jackymaes phase1 IMG 9052 web

La MRS Jacky Maes emménage dans la première partie du nouveau centre de repos et de soins

News

À Bredene, un nouveau centre de repos et de soins, conçu par VK Architects & Engineers, est en pleine construction et remplace la maison de repos existante. Une première phase de 64 chambres a récemment été mise en service et offre un aperçu de l'horizon 2022, lorsque l'ensemble de la MRS sera en fonction. La deuxième phase sera achevée d'ici la fin de l'année 2021, avec l’ajout de 96 chambres. En 2022, ce qui reste de l'ancienne maison de repos sera complètement démolie pour créer un couloir de liaison entre les deux ailes.

Dans cette première phase, 52 résident.e.s emménagent dans une toute nouvelle chambre. En plus des 64 nouvelles chambres, un centre de jour pour 15 personnes et un centre local de services de 100 places ont été réalisés. La capacité de la nouvelle cuisine est de 600 repas.

Une nouvelle « maison »

VK a conçu un village dédié aux seniors où le confort pour les résident.e.s est central et se rapproche autant que possible de celui d’une "maison". La modulation des chambres détermine en grande partie l'apparence de la façade, ce qui rend le bâtiment très lisible. Les volumes d’habitations sont matérialisés avec 4 types de briques et forment des rangées de maisons à taille humaine.

Les espaces de vie renvoient également au sentiment d’être à la "maison". A l’écart de la logistique et des flux de visiteurs, de petits salons favorisent l'intimité.

Divers espaces de rencontre sont également prévus, aussi bien dans le centre de soins qu'à l’extérieur, en interaction avec la communauté environnante.

Un organigramme logique

La conception est basée sur un organigramme logique, pour un fonctionnement réaliste du personnel. Les distances de marche sont limitées et la clarté est maximisée. Un tout nouveau système de badges permet au personnel de connaître la situation et le statut des résident.e.s. Le transfert d'informations est donc plus rapide et permet de consacrer plus de temps aux soins.

La démolition des ailes restantes de la maison de repos existante a commencé en janvier afin de faire place à la deuxième phase. Dans la phase finale, une connexion sera établie entre les deux phases précédentes.

Publié le
18/02/2020
Marchés liés
  • Healthcare Design
  • Senior Living
Projets liés