Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

Nigelyoung fosterpartners finished 201912 mixed luxembourg hamilius lafayette 1898 N21 web

Premier magasin Galeries Lafayette en Luxemburg ouvre les portes à Royal-Hamilius

News

Les Galeries Lafayette récemment ont ouvert un grand magasin dans un des 5 bâtiments du projet mixte Royal-Hamilius. C’est le bâtiment-phare du projet, destiné à attirer les regards. Les Galeries Lafayette s’étendent sur 6 niveaux, du rez au +5, et sont « posées » sur le bloc constitué des sous-sols du projet Royal-Hamilius - 8 sous-sols principalement de parkings et un rez bas, dans lequel se trouvent les espaces de vente de la Fnac. VK Architects & Engineers est l'ingénieur de stabilité, Foster & Partners et Tetra Kayser architectes.

Dans quelques mois, le restaurant « rooftop » Manko viendra coiffer les Galeries Lafayette avec 2 niveaux supplémentaires, le +6 et +7, avec également un espace accessible au public en toiture, permettant de contempler le panorama de la Ville de Luxembourg.

Principaux aspects de la stabilité

Au point de vue structurel, le bâtiment des Galeries Lafayette comporte des porte-à-faux importants de 4,5 mètres coté Boulevard Royal et Grand’Rue. Au coin de ces 2 voiries se développe le vide des ascenseurs panoramiques avec deux porte à faux double dans les 2 directions, au couvrant 0 et au couvrant +5.

Le bâtiment présente également un grand atrium central, dans lequel prennent place les escalators. L’atrium se termine au sommet par une verrière amenant de la lumière naturelle – cette verrière sera marchable pour le public se trouvant en toiture. A chaque étage les dalles de l’atrium présentent également des porte-à-faux vu que les appuis se trouvent à une certaine distance des bords de l’atrium.

Enfin, une dalle de reprise au couvrant +5 assure la transition entre les éléments porteurs du +6 et ceux du +5, vu que la structure au étages +6 et +7 est totalement différente de celle des étages inférieurs.

Publié le
15/01/2020
Marchés liés
  • Building Engineering
  • Hospitality & leisure
Expertise liée
Projets liés