Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

News down2earth logo

Le fonds d’investissement Down 2 Earth Capital prend une participation dans VK

News

Down 2 Earth prend une participation importante dans le holding VK Group. VK Group est le holding d’un des plus importants bureaux d’architectes et ingénieurs en Belgique, mieux connu sous le nom de « VK Architects & Engineers”. Paul Corbeel, l’actuel CEO, et la direction du holding VK Group, à savoir Karel Verhaeghe, Alain Bossaer et Dirk Slabbinck, prennent également une participation et assurent donc la continuité.

VK Architects & Engineers a été fondé en 1952 à Roulers par Hubert Van Kerckhove et a pris part à la construction de l’infrastructure industrielle de l’après-guerre. En 1985, son fils Peter Van Kerckhove a repris la direction de l’entreprise en diversifiant ses activités et ses marchés. Depuis 2011, VK Architects & Engineers est dirigé par le CEO Paul Corbeel. Aujourd’hui, 65 ans après sa création, l’entreprise est devenue un bureau de conception et d’études multidisciplinaire de premier plan et d’envergure internationale, possédant quatre sièges en Belgique et deux sièges au Vietnam. Le groupe réalise un chiffre d’affaires consolidé de 31 millions d’euros et il emploie 300 travailleurs.

Les services de VK Architects & Engineers comprennent la planification, les études de faisabilité, l’architecture, l’architecture d’intérieur et du paysage, la stabilité, les techniques spéciales et l’infrastructure. A côté de ces disciplines, VK Architects & Engineers offre également des services très spécialisés comme la conception durable, l’ingénierie de façade, l’ingénierie acoustique et l’ingénierie incendie.

Environ la moitié du portefeuille de projets se trouve dans le secteur Healthcare où VK Architects & Engineers offre un ensemble complet de services aux hôpitaux, centres de soins psychiatriques ou centres de repos et de soins pour personnes âgées. Les projets les plus importants en cours sont : l’Hôpital AZ Sint-Maarten à Malines, l’Hôpital AZ Delta à Roulers, l’Hôpital AZ Sint-Jan Brugge-Oostende, le ZNA à Anvers, l’Hôpital Erasme à Bruxelles et le Grand Hôpital de Charleroi. Au Vietnam, VK Architects & Engineers réalise en ce moment la construction de deux hôpitaux publics de 1000 lits pour le Ministère de la Santé, Bach Mai II et Viet Duc II.

L’autre moitié du chiffre d’affaires est réalisé dans l’ingénierie, en tant que partenaire des principaux bureaux d’architectes, des développeurs immobiliers et des pouvoirs publics. Cela comprend l’ingénierie d’immeubles de bureaux, de développements résidentiels, d’écoles, de bâtiments dédiés aux loisirs et de missions publiques. Parmi les projets les plus emblématiques, citons à Bruxelles le nouveau siège de l’OTAN, New Brussels X et le nouveau centre des médias de la VRT. A Gand, on peut épingler De Krook et Ghelamco Arena ; à Anvers, on retient Post X et Nieuw Zuid. Au Vietnam, à Ho Chi Minh City, VK a récemment réalisé le nouveau magasin phare de H&M.

Down 2 Earth prend une participation majoritaire dans VK et soutient ainsi la poursuite du développement international du groupe. La gestion quotidienne du groupe reste entre les mains du management actuel, dirigé par Paul Corbeel.

Publié le
10/11/2017