retour à Actualités

VK architects+engineers dessine un nouvel environnement de guérison à Tirlemont

À propos de

L'hôpital régional Heilig Hart Tienen a désigné VK architects+engineers comme lauréat du concours pour la construction d'un nouvel hôpital de 351 lits sur le campus St Jan. RZ Tienen souhaite réunir les deux anciens campus Mariëndal et St.-Jan dans un nouveau projet de construction innovant et durable.

Toutes les fonctions sont regroupées de manière compacte sur sept étages, ce qui réduit l'empreinte de l'hôpital et assure une circulation efficace.

Peter Deneut

director healthcare, VK architects+engineers

La conception de l’hôpital repose sur cinq pierres angulaires relatives à la mission générale et à la vision de RZ H. Hart Tienen: efficacité, flexibilité, expérience, durabilité et innovation.

Un programme compact avec la méthode des layers

Un critère important dans la conception d'un centre de santé flexible est l'application de la méthode des layers. Quatre parties sont définies, qui divisent l'hôpital en un hotfloor (services médico-techniques), un hôtel (unités de soins), un bureau (consultations et administration) et une usine (laboratoire, pharmacie, cuisine, service central de stérilisation ...). Chacune de ces parties a ses propres dimensions, flexibilité et finition.

Ces quatre parties sont situées autour d'un atrium central verdoyant, pour, entre autres, l'accueil, les espaces d'attente, les espaces de réunion et de co-working. L'atrium relie les différentes parties les unes aux autres. Il agit en même temps comme une séparation naturelle entre la zone publique du côté de l'hôtel et la zone plus logistique et médicale du côté du hotfloor.

Toutes les fonctions sont regroupées de manière compacte sur sept étages, ce qui réduit l'empreinte de l'hôpital et assure une circulation efficace.

Un centre de santé marquant dans un cadre vert

La façade - une bande continue et organique de lamelles verticales - relie les parties entre elles et garantit l'unité et la lisibilité du campus. Le rythme serré dans le jeu vertical de la façade reflète la flexibilité interne.

Le plan de façade est élaboré selon les principes de conception « evidence-based », « performance-based » et « parametric » et donne sa forme distincte à la façade.

Le site peut être rejoint grâce à différents flux pour les piétons et les cyclistes à travers les espaces urbains et les espaces pour bronzer. Cela permet d’ancrer l'hôpital dans le tissu urbain de Tirlemont. Un restaurant, une crèche, un magasin d’aides et soins à domicile et la situation de l'accueil de l'hôpital au rez-de-chaussée renforcent également cet ancrage.

L'aménagement paysager de ce large site de 5,5 ha comprend la réaménagement de l’espace urbain, la création d'espaces de bronzage, la plantation d'un verger et d'un bois, entrecoupés de sentiers pédestres et cyclables. Un beau couronnement pour cet environnement de guérison.

Autres articles intéressants

Le campus de l’UZ Gent, définir de nouvelles normes en matière de soins et de durabilité

Le campus de l’UZ Gent, définir de nouvelles normes en matière de soins et de durabilité

L’hôpital universitaire de Gand (UZ Gent) travaille actuellement à la mise en œuvre de son schéma directeur pour le campus de la Heymanslaan. La tour qui abrite pour l’instant un parking est appelée à céder la place à un bâtiment hospitalier modulable tout entier axé sur le patient et le visiteur. Au travers de ce projet, l’UZ Gent entend jouer un rôle de pionnier et montrer que bien-être et durabilité peuvent aller de pair. VK architects+engineers en a dessiné le concept.
Publié le 28/03/2023
Sweco finalise la reprise de VK architects+engineers

Sweco finalise la reprise de VK architects+engineers

Le Share Purchase Agreement entre le bureau d'ingénieurs et d'architectes Sweco et son homologue VK architects+engineers a été formellement approuvé par l'Autorité belge de la concurrence.
Publié le 21/03/2023
Travaux d’étude sur la transformation de la N8 en cours

Travaux d’étude sur la transformation de la N8 en cours

Le bureau d’ingénieurs Sweco est en train d’étudier le réaménagement complet de la N8 sur le territoire d’Alveringem, de Lo-Reninge et de Vleteren. De la frontière de Furnes/Alveringem au centre d’Oostvleteren, les travaux permettront de renforcer la sécurité de la route régionale et de la rendre plus pratique sur un segment de 11 km. Klaas Wittebolle : « Notre mission comprend l’ensemble de l’étude pour la transformation de cette route, de l’avant-projet à la livraison des travaux, et ce tant pour les travaux de voirie que pour le drainage et les ouvrages d’art. Les donneurs d’ordre sont AWV West-Vlaanderen, Vleteren et Alveringem. »
Publié le 10/01/2024

Vous voulez transformer l'avenir avec ingéniosité, un sens de l'esthétique et un sens des responsabilités ?

Regardez nos offres d'emploi !

Vous souhaitez faire notre connaissance ? Contactez-nous & peut-être deviendrons-nous partenaires à long terme.

Made byBits of Love