VK conçoit un nouveau bâtiment pour enfants et adolescents pour l'hôpital psychiatrique de Courtrai

News

L'hôpital psychiatrique Heilige Familie de Courtrai construit un tout nouveau centre pour enfants et adolescents. Une place particulière lui sera accordée au cœur de la ville. La construction débutera en 2020.

L'Hôpital psychiatrique Heilige Familie compte deux services pour enfants et adolescents : De Korbeel et de Patio. En 1974, De Korbeel était le premier centre psychiatrique pour enfants et adolescents reconnu en Belgique. De Patio est un lieu pour les jeunes qui ont eu affaire à la justice et qui ont besoin d'aide psychiatrique.

Les deux services, qui sont actuellement situés dans l'hôpital psychiatrique au centre de Courtrai, y manquent de place. De plus, disposer d’un endroit séparé pour les enfants et les jeunes ayant des problèmes psychiatriques est très important, affirme Olivier Peene du HP Heilige Familie. "Parfois, les jeunes restent ici pendant quelques mois, alors un environnement apaisant et accueillant est très bénéfique. »

Vert

Le nouveau bâtiment sera situé au cœur de la ville, sur le site de l'ancien campus Groeninge du Collège Guldensporen, à proximité du parc Groeninge. Autour de l’édifice, un parc sera aménagé, où les cyclistes et les promeneurs seront également les bienvenus. A l’intérieur du nouveau bâtiment lui-même, la verdure et l’espace seront aussi très présents. Des zones vertes et des zones de jeux sont prévues entre les différents services.

Début des travaux


L'ancienne école est actuellement en cours de démolition. Les archéologues interviendront ensuite. Ils feront peut-être des trouvailles lors des fouilles aux environs du monument Guldensporen (Eperons d’Or). La construction du nouveau centre commencera au début de l'année prochaine. Le coût total du bâtiment est estimé à 18 millions d'euros, dont la moitié est versée sous forme de subventions du Gouvernement Flamand. Le centre pourra accueillir 52 enfants et adolescents.

Source: vrt.be (https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2...)

Publié le
12/07/2019
Marchés liés
  • Healthcare Design
  • Mental care
Expertise liée