Mission ingénierie d’un campus technologique
Client Barco
Architecte M.& J.M Jaspers Eyers & Partners
Dates 2012 - 2016

L’entreprise technologique Barco, implantée dans le monde entier, souhaitait étendre et rénover son campus situé à Courtrai. Un centre R&D avec des labos est installé à côté des bureaux ainsi que différentes installations réservées au personnel : centre sportif, meeting center, auditorium, restaurant,…Jaspers-Eyers est l’architecte du nouveau campus, VK était responsable de l’ingénierie complète.

Un volume circulaire est utilisé en point de mire et une série de volumes rectangulaires sont reliés entre eux par des galeries. Réaliser l’ingénierie d’une entreprise technologique demande des solutions innovantes. Le projet est donc également un projet économe en énergie visant les niveaux E60 et K40 grâce à la combinaison de différentes mesures.

La climatisation est réalisée au moyen d’un débit variable à 100%, avec un chauffage à basse température et un refroidissement à haute température. Des roues de récupération de chaleur utilisent au maximum l’énergie de l’air récupéré. Un système de circulation d’eau chaude distribue la chaleur excédentaire de certains départements, comme le centre R&D, à travers les départements où la chaleur est nécessaire.

Les groupes de ventilation peuvent fonctionner avec 100% d’air extérieur dans un régime free cooling. Les gains de chaleur solaires sont réduits: dans le bâtiment circulaire, grâce à l’aluminium qui fonctionne également comme un élément architectural, dans les autres volumes avec une modulation de façade en alternance.

La lumière naturelle est utilisée de manière optimale grâce à l’emploi de vitrage réalisé en partie avec des portes fenêtres. Par ailleurs, le bâtiment circulaire est muni sur 2 étages d’une façade en verre de 155 et 108 mètres. Une gradation de la lumière du jour et des détecteurs de mouvement limitent la consommation d’énergie pour l’éclairage et réduisent les gains de chaleur internes.

Pour la gestion de l’eau, des matériaux perméables sont utilisés dans le parking et dans l’aménagement paysager. Une large pièce d’eau constitue non seulement un point d’ancrage visuel, mais fonctionne également comme tampon. Les toits verts sur chaque bâtiment permettent également de collecter l’eau de pluie.

Actualités associées

  • 24 March 2016 Barco déménage vers un tout nouveau campus Plus d'infos
  • 14 April 2015 Les travaux du chantier Barco avancent à grands pas Plus d'infos