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Bibliothèque universitaire de Gand

Gand
Services VK Techniques Spéciales
Mission restauration de la bibliothèque universitaire
Client Université de Gand
Architecte Barbara Van der Wee Architects, Baro, Robbrecht en Daem architecten, SumProject
Dates 2007 - 2018
Surface 20000 m2

La bibliothèque de l’université de Gand, de l’Architecte Henry van de Velde, date de 1939. Le monument nécessitait une restauration urgente, dans laquelle VK prend en charge les techniques spéciales.

La majorité des ouvrages sont conservés dans une tour de 20 niveaux. Pour les livres et manuscrits uniques de grande valeur, un climat intérieur optimal devait être créé, en utilisant un minimum d’énergie. Pour une bibliothèque, une humidité relative de 50 % et une température entre 15 et 25 ° C sont des moyennes annuelles. Les variations de température et d’humidité relative sont subdivisées en 5 classes (de AA à D), de « sans risque » à « risque maximum ». Pour la bibliothèque universitaire, la classe A est garantie 98 % du temps et la classe B 100 % du temps. Cela signifie une variation de 10 % sur d’humidité relative et une variation de température, en fonction de la saison, de maximum 10 °C.

Un groupe de traitement d’air localisé au niveau + 20 de la tour distribue l’air frais à tous les niveaux. La température et l’humidité relative sont réglées avec précision à chaque étage grâce à une unité locale de traitement d’’air. Pour les autres locaux (salle de lecture, salle des journaux, salle des manuscrits, dépôts en cave …), des classes ont aussi été déterminées. Dans ces zones, nous prenons plus en compte le niveau d’occupation et des gains solaires.

La demande d’énergie est réduite par des interventions passives comme l’isolation thermique, l’amélioration de l’étanchéité à l’air et le pare-soleil extérieur. D’autre part, les installations réduisent activement la demande d’énergie : groupes de récupération de chaleur, ventilation basée sur la demande, freecooling, réutilisation de l’eau de pluie …

Le transport des livres se fait avec un système dernier cri. Un bac de transport de 30 kilos effectue le trajet complet en 35 secondes. Chaque étage a un système d’entrée et de sortie avec possibilité de stackage. La capacité totale atteint 115 bacs par heure.