Mission ingénierie d'un immeuble de bureaux pour services publics
Client AG Real Estate
Architecte B2AI, B2AI, Bruno Albert Architecte & Associés, Pierre Lallemand
Dates 2015 - 2021
Chiffres 559 places de stationnement
Surface 37000 m2

Au Coeur de Bruxelles, non loin de la place de Brouckère, le parking 58 sera remplacé par “Brucity”, le futur nouveau centre administratif de la ville de Bruxelles. 1500 employés de la Ville de Bruxelles y déménageront d’ici 2021. Le parking 58, un vestige de l’exposition universelle de 1958 connu pour sa vue panoramique sur le toit, sera d’abord démoli.

Le projet a été attribué à AG Real Estate suite à un appel public d’offres. L’architecture est conçue par Bruno Albert, Buro II & Archi + I et Pierre Lallemand. VK Architects & Engineers assure la stabilité, les techniques spéciales, la sécurité incendie, la conception durable et le calcul énergétique.

Le projet abritera principalement des bureaux sur 37.000 m² et 9 étages complètement vitrés. Le dernier étage hébergera un restaurant et un jardin. 559 places de parking seront disponibles, dont 450 à destination du public.

La structure portante de l’immeuble est relativement complexe vu la diversité des fonctions : bureaux aux étages, accueil du public au rez-de-chaussée, parkings du -1 au -4, étage technique intermédiaire au +7, salle du collège au +8 et toiture-terrasse au dernier étage. En particulier, de nombreuses reprises de noyaux sont à réaliser. L’exécution du sous-sol, où 4 sous-sols seront construits à la place d’un seul actuellement, sera relativement complexe. Des murs emboués seront réalisés depuis l’intérieur de l’enceinte du -1 actuel.

La conception durable prévoit, entre autres, 800 m² de panneaux photovoltaïques, du free-cooling et des plafonds climatiques hautement performants. Le système de ventilation D fonctionnera avec un niveau élevé de récupération d’énergie. Le projet vise la certification BREEAM « Very good ».