Retour vue d'ensemble

Campus Solvay

Neder-Over-Heembeek
Mission ingénierie d'un quartier général pour un multinationale en chimie et plastics
Client Solvay
Architecte Schmidt Hammer Lassen Arkitekter - Modulo Architecten
Dates 2018 - 2022
Surface 45722 m2

Solvay a récemment fait évoluer son portefeuille vers des matériaux avancés et à forte croissance, ainsi que des produits de chimie extrêmement spécialisés, sous l’influence des révolutions scientifiques et technologiques. Ce développement est guidé par sa vision d’ouverture et de connexion au monde, d’action durable, d’innovation et de participation. Le campus actuel freine ces ambitions, avec les plus de 1.000 collaborateurs répartis dans plus de 20 bâtiments, certains de presque 60 ans.

Fin 2022, un seul bâtiment moderne abritera les collaborateurs dans une atmosphère ouverte de collaboration et de co-création, afin de promouvoir le bien-être et l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Conçu comme un espace fluide et collaboratif avec des applications numériques de pointe, le bâtiment optimalisera de nouvelles façons de travailler. Ainsi, Solvay veut créer une véritable communauté R&I dans un centre ouvert, et veut se trouver au cœur de l’écosystème R&I du Benelux.

Le nouveau quartier général de Solvay abrite deux étages de business units et de bureaux, deux étages de laboratoires et d’ateliers R&I, et un centre de rencontre avec toit végétalisé entre les deux. Au rez-de-chaussée se trouvent l’entrée principale, un café et le Solvay Experience Center – tous liés par un magnifique atrium.

Les ambitions concernant la durabilité se concentrent sur un bâtiment qZEN et carbone nul, avec certificat BREEAM Excellent. Ces ambitions seront réalisées par, entre autres, la géothermie, la ventilation naturelle, l’utilisation optimale des eaux pluviales et, avec une surface équivalente à 1,5 terrain de football, les façades et la toiture de l’étage technique seront couverts de cellules photovoltaïques. Des applications numériques faciliteront l’utilisation optimisée de l’énergie.