Retour vue d'ensemble

Centre d’habitation et de soins Edouard Remy

Louvain
Mission master plan + nouvelle construction de remplacement d’un campus de soins
Client CPAS Leuven
Architecte bureau voor architectuur & planning, VK
Dates 2009 - 2014
Chiffres 180 lits
Surface 15180 m2

La maison de repos et de soins est située au centre de la ville de Louvain mais elle est complètement enfermée. Les parois des bâtiments avoisinants cachent un parc municipal à proximité. De plus, il n’y a aucune aire de repos. Étant donné qu’une rue traverse le site, les blocs de construction laissent de l’espace pour quelques espaces publics.

La réalisation du master plan est entre les mains de VK. Celui-ci vise à optimiser l’intégration du site dans son environnement.

Une place est prévue à l’endroit où le site sera traversé. Quelques fonctions communes, un arrêt de bus et un accès à un parking doivent ouvrir le site. Un mélange d’habitations, d’espaces de travail et de détente ainsi que des services autour de la place y contribueront. L’ouverture de l’espace augmentera également la visibilité du site. La haute construction fermée de la maison de soins sera également remplacée par une construction basse ouverte et intégrée.

Le jardin intérieur existant sera remplacé par une place ouverte et un parc. Celle-ci alternera espace privé, espace semi-publique et espace publique avec les autres espaces verts. Le passage entre les différents espaces sera créé par des échappées et des raccords. De cette manière, l’ensemble gagnera en cohérence tout en maintenant la particularité des éléments indépendants.

Actualités associées

  • 10 February 2015 La MRS Edouard Remy propose des soins sur mesure Plus d'infos