Mission rénovation et transformation de logements sociaux
Client Beliris
Architecte cm architectes associés, JMG Architectes
Dates 2009 - 2015
Chiffres 84 appartements
Surface 9500 m2

La Cour Saint Lazare est un ensemble de logements datant de l’entre deux-guerres (1927) et conçu par l’architecte Joseph Diongre. Son caractère particulier vient des coursives en façade principale donnant accès aux différents appartements des quatre étages disposés autour d’une cour centrale.

Le projet de rénovation conçu par A.M. JMG Architectes et cm architectes associés a consisté à transformer les 180 logements existants en 84 logements plus grands, mieux isolés et équipés selon les normes actuelles d’habitabilité. Les façades principales avec leurs coursives ont été conservées et leur isolation améliorée. Les façades arrière ont été reconstruites.

L’ensemble du projet a été réalisé dans une optique de développement durable. L’économie d’énergie est une condition essentielle pour obtenir des subventions pour la rénovation. L’isolation des façades extérieures et le remplacement de la menuiserie extérieure par des matériaux FSC améliorent les performances thermiques. En outre, les blocs disposent d’une production d’eau chaude commune, d’une centrale de cogénération et d’un système de ventilation avec récupération de chaleur.

Les travaux structurels ont principalement consisté à renforcer les planchers existants en terre cuite armée en y ajoutant une chape adhérente en micro béton, et à reconstruire les façades arrière et l’ouverture des baies. Pour une meilleure accessibilité, des ascenseurs et des passerelles ont également été intégrés et les balcons ont été élargis.

Actualités associées

  • 19 June 2015 Une deuxième vie pour des logements de l’entre-deux-guerres Plus d'infos