Retour vue d'ensemble

Campus Spoor Noord

Anvers
Mission techniques spéciales pour le nouveau campus d'une école supérieure
Client Artesis
Architecte M.& J.M Jaspers Eyers & Partners, POLO Architects
Dates 2012 - 2014
Surface 36300 m2

L’Ecole Supérieure Artesis Plantijn d’Anvers compte 8600 étudiants et 1500 employés. Un campus flambant neuf dans le nouveau Park Spoor Noord devrait abriter 3500 étudiants. 9 auditoires, 146 salles de cours (dont 57 pour des cours spécifiques), 12 salles d’ordinateurs, une bibliothèque et une cafétéria occuperont une surface totale de 23 250 m². VK prend en charge les techniques spéciales de ce design de POLO Architects et Jaspers-Eyers.

Le concept énergétique de ce nouveau campus propose un niveau E de E58 et un niveau K de K28. Cela implique des technologies avancées afin de créer un environnement d’étude sain et durable. Le chauffage est réalisé par une combinaison de pompes à chaleur au gaz et de chaudières à condensation. La cogénération, le chauffage à basse température, des réglages dépendants de la météo assurent un rendement optimal. La ventilation activée sur demande et des roues thermiques limitent considérablement la production d’énergie pour l’électricité, le chauffage et le refroidissement. Cela permet aussi le free cooling. Le refroidissement de nuit sera également appliqué.

L’eau de pluie sera utilisée pour le rinçage, l’entretien et l’irrigation des toits verts.

Pour l’éclairage, des armatures efficaces et des lampes économes en énergie réduisent considérablement la consommation d’énergie, en combinaison avec le contrôle de la lumière du jour et la détection de mouvement.

Des lecteurs de badges, des équipements CCTV et des systèmes d’alarme créent un environnement sûr. En concevant ces solutions, VK a conservé la flexibilité à l’esprit.

Actualités associées

  • 08 February 2016 Campus Spoor Noord et le Parc PME Newton nominés pour le prix 'Real Estate Project of the Year' Plus d'infos
  • 20 September 2015 Campus Spoor Noord ouvre ses portes Plus d'infos