Mission ingénierie acoustique pour une tour résidentielle haut de gamme
Client Koramic, Van Roey
Architecte Philippe Samyn & Partners
Dates 2007 - 2018
Chiffres 64 appartements
Surface 13200 m2

Avec K-Tower, la ville de Courtrai se dote d’une tour résidentielle haut de gamme sur les rives de la Lys. Dans une ville qui ne possède quasiment aucune tour, K-Tower sera une silhouette remarquée avec ses 19 étages.

Ce nouveau développement se dresse à côté du collège Sint-Amand, là où la « Collegetoren » occupait autrefois une place importante. La conversion de l’ancien internat situé dans la tour en appartements n’était pas une option. Quatre étages de la Collegetoren seront démolis et les appartements seront construits dans une nouvelle tour résidentielle, du nom de « K-Tower ».

Les agencements de la tour sont très flexibles. Des appartements d’une, deux ou trois chambres sont disponibles à chaque étage et peuvent être combinés. Les espaces de vie sont orientés vers le sud et disposent de grandes terrasses.

Un confort acoustique élevé est offert dans ces appartements luxueux et dans le contexte d’une tour. L’étude acoustique se concentre sur une construction optimale des murs et des planchers. Ceci afin de maximiser la performance acoustique pour un minimum de coûts et de poids. Les solutions prennent en compte une flexibilité maximum, afin d’assurer la commercialisation tout au long du cycle de vie du bâtiment.

De plus, le confort acoustique sur les terrasses et les espaces situés à l’arrière est assuré par des détails de façade bien pensés. Des installations techniques à faible bruit et des absorbants acoustiques au sommet de la tour résidentielle permettent aux résidents des penthouses d’apprécier tranquillement la vue depuis leurs terrasses.

Actualités associées

  • 26 January 2017 K-Tower de Philippe Samyn sort de terre Plus d'infos