Mission nouveau quartier avec usage mixte
Client Alides-Cores-Nacarat
Architecte evr-Architecten, KCAP Architects & Planners, Omgeving
Chiffres 300 appartements

La société de développement urbain sogent, développe un nouveau quartier sur l’Avenue Fabiola, près de la gare de Gand-Saint-Pierre. Sur le terrain de sogent, ce seront principalement des logements. Dans la phase suivante, une école primaire, une crèche et un parc seront prévus.

Pour la première phase, un concours avait été organisé, remporté par le projet de l’équipe Alides, Nacarat et Cores Development. VK Architects & Engineers assure les techniques spéciales, la conception durable, la conception passive et le calcul PEB.

Un quartier dynamique proche de la gare

Le développement du terrain sur Fabiolalaan s’inscrit dans le développement global du projet ‘Gent-Sint-Pieters’ mêlant transports publics, logement, travail et détente. Précédemment, VK Architects & Engineers avait déjà assuré les techniques spéciales du Virginie Loveling, qui fait déjà partie du projet Gent Sint-Pieters.

La zone entre Fabiolalaan et les voies du chemin de fer est en attente d’un nouveau développement. Sogent, propriétaire du terrain, est responsable de la coordination générale du projet. Pour sa réalisation, la société de développement urbain est à la recherche d’un partenaire privé. Le projet ‘Rinkkaai’ de l’équipe Alides, Nacarat et Cores Development se place en tête du classement.

Vivre au parc

La conception Rinkkaai prévoit 300 nouveaux logements, des commerces et services de proximité. Ces fonctions sont réparties sur six bâtiments, dont deux tours résidentielles. La conception est basée sur le modèle du pavillon. Les bâtiments sont implantés principalement dans une zone verte, qui doit former la transition entre le Blaarmeersen et le futur Rijsenbergpark.

Exposition

Le projet Rinkkaai est exposé au Lokettenzaal van de Bank van de Arbeid (Volderstraat Gent), qui abrite les locaux de sogent. Une maquette et des simulations donnent vie au projet.

L’exposition peut être visitée gratuitement tous les jours pendant les heures de bureaux, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Le samedi, les visites sont possibles entre 11h et 18h.