Retour vue d'ensemble

Hôtel de ville Leiespiegel

Deinze
Mission (English) engineering a sustainable, flexible town office
Client Ville de Deinze
Architecte Tony Fretton Architects
Dates 2009 - 2016
Surface 10000 m2

Avec l’église de Notre-Dame, le musée Deinze, la région de la Lys et le nouveau théâtre, l’hôtel de ville participe au renouveau du centre-ville de Deinze, le long des bords de la Lys.

Le nouveau bâtiment se compose de 2 volumes. Un centre administratif de 5 étages constitue le plus grand volume. La salle du conseil se trouve dans un pavillon plus petit, orienté transversalement au centre administratif.

Une seconde peau

Autour du bâtiment, les loggias fonctionnent comme une seconde peau. L’ombrage qu’elles procurent empêche la surchauffe tout en permettant une pénétration maximum de la lumière du jour. Les dalles sont soutenues le long de leur bord par des piliers préfabriqués en béton, à leur tour, soutenus par des encorbellements sur le mur en béton de la cave, en raison de la faible profondeur des loggias. La proximité de la rivière Leie a été un défi pour les ingénieurs. Le lit de la rivière montre une faible capacité de charge et une tendance à l’affaissement. Une fondation profonde a donc été utilisée malgré la présence d’une cave.

Durabilité et flexibilité

Tous les espaces dans le bâtiment utilisent la ventilation naturelle à travers des fenêtres qui peuvent être ouvertes. Les toits possèdent une épaisse couche d’isolation, tandis que la salle du conseil dispose d’un toit vert. La combinaison d’une pompe à chaleur avec géothermie et d’une chaudière à condensation assure le chauffage et le refroidissement.

La conception de cet immeuble de bureaux publics permet une grande adaptabilité avec ses hauts plafonds.

Actualités associées

  • 24 May 2016 Fête d'ouverture de l'hôtel de ville de Deinze Plus d'infos