Mission conversion et rénovation d'un ancien terminal d'aéroport à un siège d'entreprise
Client Codic, Immobel
Architecte A2RC, M.& J.M Jaspers Eyers & Partners
Dates 2011 - 2016
Surface 46200 m2
Utilisateur final Deloitte

Gateway, le nouveau siège de Deloitte au cœur de l’aéroport, peut acceuillir 2.000 collaborateurs. L’ancien bâtiment administratif de Brussels Airport est complètement rénové.

En raison de l’évolution constante de l’aéroport national, un des pôles de croissance les plus importants de Belgique, le site de l’ancien terminal devenait obsolète. Le projet de bureaux ‘Gateway’ revalorise ce site en respectant le concept d’origine.

Une aile supplémentaire au complexe en forme de U entoure un atrium central de 10 étages. Il combine la circulation verticale et horizontale et propose un jardin intérieur, un comptoir pour la réception et un espace multifonctionnel. Cet atrium exigeait des mesures supplémentaires en matière de sécurité incendie. Un système d’extraction de fumée et de chaleur assure une évacuation en toute sécurité. Une installation sprinkler augmente la sécurité du bâtiment. Un système automatique d’extinction d’incendie sur la façade prévient une propagation éventuelle du feu vers les bâtiments voisins.

Pour le chauffage et le refroidissement, le réseau de distribution de l’aéroport est utilisé. Pour des raisons de sécurité, le gaz n’est pas autorisé dans la zone de l’aéroport.

Actualités associées

  • 05 March 2015 La rénovation du futur siège de Deloitte a démarré Plus d'infos