Retour vue d'ensemble

Hôtel de police de Charleroi

Charleroi
Services VK Stabilité, Infrastructure
Mission agrandissement et rénovation d'un hôtel de police
Client CFE
Architecte Ateliers Jean Nouvel, MDW Architecture
Awards
Dates 2010 - 2014
Surface 39200 m2

Charleroi s’engage dans une revitalisation urbanistique et entame plusieurs projets dont le renouvellement du commissariat de police. Ce projet comportera d’une part une construction nouvelle et d’autre part une rénovation d'écuries existantes. Un certain nombre de bâtiments de la caserne existante seront démolis afin de créer un espace publique dans la ville. Les ailes actuelles qui n'offrent pas assez de capacité seront rénovées et complétées par une aile verticale.

La nouvelle tour compte 22 étages, mais garde sa hauteur de 75 mètres définie en proportion avec le beffroi de la ville. La forme elliptique résulte d’un ancrage harmonieux dans l’environnement. La tour comportera l'entrée principale et surtout des bureaux qui seront aménagés d'une manière modulaire. Il y aura également une salle de sports, une bibliothèque et des salles de cours. Le dernier niveau hébergera une grande salle de réunion avec une vue panoramique sur la ville. Le centre de détention se trouvera en sous-sol ainsi que 3 niveaux de parking. Les ailes rénovées hébergeront également des bureaux avec des vestiaires et une cafétéria.

L'ensemble est marqué par une approche durable. La tour sera un bâtiment passif et les ailes rénovées répondront aux critères de basse énergie.
 

Actualités associées

  • 05 November 2015 Reconnaissances nationales et internationales pour des projets de VK Plus d'infos