Mission ingénierie d'un immeuble de bureaux
Client Codic
Architecte M.& J.M Jaspers Eyers & Partners
Dates 2015 - 2017
Chiffres 360 places de stationnement
Surface 28000 m2
Utilisateur final KPMG, Microsoft

Le nouvel immeuble de bureaux Passport est réalisé à l’aéroport de Bruxelles-National, à côté du bâtiment Gateway qui vient d’être rénové en profondeur. Il comprend 2 ailes en forme de L enveloppant un atrium et compte 8 étages de bureaux. Le projet abrite également un restaurant, un fitness et un espace d’archivage. Au sous-sol, 361 places de parking et 73 emplacements pour vélos sont à disposition des locataires. Une aile est louée par l’entreprise de consultance KPMG.

Le bâtiment est flexible et adapté à un environnement composé de plusieurs locataires. Les surfaces d’un étage de 1.655 m² peuvent être facilement divisées en deux zones indépendantes.

Le projet englobe une approche durable avec un niveau d’ambition BREEAM “Very Good” et un niveau E sous E55. L’étanchéité à l’air est optimale, notamment grâce à un examen approfondi des jonctions des fenêtres, et un vitrage thermique et solaire hautement performant. Les bureaux sont chauffés et refroidis à l’aide de plafonds climatiques. Aucune chaleur n’est produite sur le site : l’eau chaude provient du réseau d’eau chaude de l’aéroport. Pour le refroidissement, le free chilling et le free cooling sont appliqués.

Les locaux qui ne sont pas occupés en permanence (auditorium et salles de réunion) utilisent la ventilation contrôlée sur demande. L’éclairage naturel combiné au contrôle de la lumière du jour dans les bureaux et les salles de réunion, et l’éclairage TL5 économe en énergie, réduisent l’utilisation d’électricité pour l’éclairage.