Retour vue d'ensemble

Piscine écologique De Kouter

Poperinge
Mission l'ingénierie d'une piscine basse consommation
Client Stad Poperinge
Architecte LD-architecten
Dates 2013 - 2016
Surface 2500 m2

La piscine De Kouter à Poperinge est un projet ambitieux qui vise à devenir le nouveau pôle d’attraction de la région. L’aspect résolument emblématique du projet doit contribuer à valoriser le paysage urbain. Les lignes puissantes du bâtiment et des fenêtres allongées créent une présence dynamique et son intégration urbaine favorise un sentiment accueillant. Du côté sud, la façade est complètement ouverte et intégrée à la Bruggestraat, ce qui permet une réelle communication entre le bâtiment et ses alentours. Des protections solaires externes sont prévues pour réduire la réflexion sur l’eau.

Une attention particulière a été apportée au caractère durable et non polluant du bâtiment. Il existe mondialement plus de 50 certificats et méthodes d’analyse en matière de construction durable. VK s’est ici concentrée sur les prescriptions du VIBE, en appliquant des mesures actives et passives.

Du côté nord, la piscine est fortement fermée afin d’éviter des pertes d’énergie. Seule l’entrée est clairement accentuée comme un volume transparent. En général, l’étanchéité est optimalisée parmi une combinaison de béton de haute qualité, laine de roche et verre cellulaire. Le toit, des poutres laminées tranchant 21 et 24 mètres, est couvert de panneaux de laine de bois-ciment. Tous ces matériaux résistent au vapeur, chlore, à l’eau et sont solides au retrait dans un environnement humide avec une différence de température considérable envers l’extérieur. En plus, le confort acoustique est aussi clairement amélioré à l’intérieur aussi bien que pour les environs. Les techniques utilisent entre autres un chauffage basse température et l’échange de chaleur avec la récupération de chaleur. La chaleur dans l’air de la piscine par example, est récupérée pour préchauffer l’eau de supplétion.

Les coûts d’exploitation n’ont pas été oubliés durant la conception. Des équipements supplémentaires ont, par exemple, immédiatement été installés. En effet, durant la simulation d’exploitation, il est apparu que ces coûts pouvaient être remboursés à très court terme. En examinant cet aspect de manière globale, les coûts d’exploitation par rapport à une piscine standard de même taille ont presque été réduits de moitié.

Actualités associées

  • 01 July 2016 Les jeux aquatiques peuvent commencer à Poperinge Plus d'infos
  • 30 November 2015 La piscine climatique de Poperinge attire la foule pendant une journée chantier ouvert Plus d'infos