Mission nouveau complexe d'immeubles de bureaux avec facilités commerciales
Client BEFIMMO
Architecte M. & J.M. Jaspers - Eyers & Partners
Dates 2015 - 2020
Chiffres 353 places de stationnement
Surface 60000 m2

Quatuor est un immeuble emblématique qui sera construit à l’entrée du quartier nord de Bruxelles. Quatre unités de bâtiments entourent un espace vert public, situé au-dessus d’un parking souterrain.

Deux rez-de-chaussée transparents abriteront des restaurants, des installations horeca, un centre de conférences, un jardin d’enfants et des commerces. Avec une base ouverte, la place centrale s’intègre à la vie urbaine. Les étages ouverts autour de solides noyaux centraux offrent une flexibilité énorme.

Les experts de façade de VK ont collaboré avec les architectes pour concevoir la façade. Les ailettes perpendiculaires offrent un ombrage adéquat, réduisant les charges de refroidissement, tout en permettant une abondance de lumière du jour et une vue à 360 °sur la ville. Les autres mesures passives comprennent une enveloppe de bâtiment très isolée, des fenêtres triple vitrage avec ventilation passive et une excellente étanchéité à l’air. Le niveau d’isolation global est conforme à la norme passive de la Région de Bruxelles-Capitale.

Pour les installations techniques, VK a mis l’accent sur les mesures passives et les systèmes à faible consommation d’énergie. Les énergies renouvelables sont appliquées de manière optimale, comme la géothermie en combinaison avec une pompe à chaleur saumure et des refroidisseurs à haute efficacité. D’autres sources renouvelables sont exploitées grâce aux cellules photovoltaïques sur les toits de la tour, aux tampons d’eau de pluie et à la réutilisation des eaux grises. La demande en énergie est également réduite au minimum, en appliquant de manière optimale les équipements à haut rendement et la récupération d’énergie. Un système d’automatisation des bâtiments surveille et gère toutes les installations.

Les immeubles de grande hauteur nécessitent des installations spécifiques en matière de sécurité incendie. Tous les sols sont équipés d’un système de détection incendie, de sprinklers, d’une évacuation des fumées dans les escaliers et d’une protection générale contre la foudre à l’extérieur et dans les panneaux de distribution.

Le projet a obtenu un score BREEAM Excellent au stade de la conception.

Voir le film sur Vimeo

www.quatuor.brussels