Mission l'ingénierie d'un nouveau développement urbain d'usage mixte
Client BEFIMMO
Architecte 51N4E, AUC, M. & J.M. Jaspers - Eyers & Partners
Dates 2018 - 2023
Chiffres 127 appartements
Surface 110000 m2

Le projet pour l’Administration flamande, appelé « ZIN in No(o)rd », est un projet ambitieux. Le site de ZIN, totalement en ligne avec les nouvelles façons de travailler, réunit diverses fonctions d’une manière innovante. Le projet se développera sur environ 110.000 m². Il s’agit de 70.000 m² de bureaux, 5.000 m² de coworking, 127 appartements, 240 chambres d’hôtel, ainsi que des espaces de sport, loisirs, de restauration et de commerces.

Situé au coeur du quartier Nord, où VK était aussi l’ingénieur de quelques tours prominents telles que Ellypse, Zenith et North Galaxy, ZIN est le redéveloppement du site de l’actuel WTC 1 et 2 et donnera une nouvel élan à l’écosystème urbain.

Pour la conception, Befimmo a choisi l’équipe d’architectes 51N4E, Jaspers Eyers Architects et l’AUC. VK Architects & Engineers prend en charge l’ingénierie M&E, l’ingénierie anti-incendie et la durabilité. Environ 3.900 fonctionnaires flamands trouveront en ZIN in No(o)rd un nouveau lieu de travail à partir de 2023.

Construction modulable

La circularité est également un aspect très important du projet ZIN. Le bâtiment existant sera conservé au maximum. Les étages souterrains et les noyaux de circulation seront préservés. Les éléments qui seront démolis recevront une nouvelle vie. Globalement, c’est plus de 95% de tous les matériaux et équipements existants qui seront récupérés ou recyclés.

La pensée circulaire n’est pas seulement basée sur la récupération et la certification, elle repose également sur une perspective d’avenir à très long terme pour le bâtiment. La structure de base de l’immeuble sera identique pour les différentes fonctions et offrira ainsi une grande flexibilité. ZIN ne s’axe pas uniquement sur les besoins d’aujourd’hui, il pourra dans le futur également être adapté à ceux de demain.

Conception durable

Le confort de l’utilisateur et la durabilité vont de pair. Une façade intelligente garantira le confort d’une manière économe en énergie. Des panneaux solaires au niveau des façades fourniront de l’énergie ainsi qu’une protection solaire et les fenêtres ouvrantes offriront de l’air frais le jour et un refroidissement naturel la nuit.

Les toitures du bâtiment et de la serre seront également équipées de panneaux solaires. La chaleur et le froid seront extraits du sol à l’aide d’un système de géothermie, qui couvrira plus de 60% des besoins énergétiques. Un échange d’énergie entre les différentes fonctions permettra de réduire encore davantage les consommations.