Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

Academiestraat

Lieu Gand, Belgique
Dates 2012 - 2020

nouveau projet à usage mixte avec intégration et conservation de patrimoine immobilier

Intro

À Gand, un nouveau quartier résidentiel accueillera 300 habitants. La caserne des pompiers d’intérêt historique et l’Académie des Beaux-Arts seront en partie rénovées et intégrées au projet. Sur le plan structurel, on a opté pour des portées sans colonnes pour une flexibilité maximale. Le quartier satisfait à la norme passive en équipant les bâtiments d’installations de faible technologie, simples à gérer et à entretenir.

Lire plus
Client(s)
  • 3D Real Estate
Architectes
  • Robbrecht en Daem architecten
  • Marie-José Van Hee
  • Dierendonckblancke Architecten
  • Els Claessens
  • Tania Vandenbussche
Chiffres
25000 m²
130 appartements

Story

La structure existante a été recalculée et respectueusement restaurée et préservée en consultation avec le Service du Patrimoine de Gand et l'Agence flamand du Patrimoine.

Residential gent academiestraat 3 web

La ville de Gand souhaitait transformer l’ancienne site de la caserne des pompiers mais désirait laisser le développement immobilier à un promoteur privé. 3D Real State et Van Roye ont remporté le concours avec une conception de Robbrecht en Deam. Le projet comprend également une nouvelle construction. VK est en charge de l’ingénierie du projet. Les façades de la caserne des pompiers et de l’académie sont conservées et leurs locaux sont réorientés.

Durabilité

Le nouveau projet à usage mixte est attentif à l’espace de vie, l'espace public et la verdure. Il est conforme aux normes de construction passive et vise le niveau E40. L’ambition était de créer un bâtiment low-tech et logique, avec une technologie facile à gérer et un minimum de maintenance. Les mesures passives sont complétées par des mesures actives, comme la ventilation mécanique sur demande, via une ventilation équilibrée avec récupération de la chaleur. Les toits verts sur la nouvelle construction, les zones d'infiltration et un bassin tampon limitent le drainage de l'eau de pluie. Les parties réaménagées sont également mises à jour techniquement, afin de créer des bâtiments contemporains, efficaces au niveau énergétique et respectueux du caractère historique.

Mesures structurelles dans le patrimoine

Sur le plan structurel, les nouveaux logements sont conçus comme des modules ouverts et flexibles, avec des murs porteurs en béton à tous les étages qui reposent au maximum sur la structure en colonnes de la cave avec un parking souterrain. Les dalles de béton préfabriquées plates couvrent les modules en une fois.

Dans la caserne de pompiers réaménagée (1870), les niveaux des étages sont renforcés et ajustés par des niveaux divisés. L'Académie (1737) subit le minimum absolu d'interventions structurelles. La structure existante a été recalculée et respectueusement restaurée et préservée en consultation avec le Service du Patrimoine de Gand et l'Agence flamand du Patrimoine.

Intéressé.e par une carrière chez VK ?

Si vous êtes passionné.e de design et d'ingénierie, si vous avez de l'ambition et aimez relever les défis, VK Architects & Engineers vous offre la possibilité d'évoluer et de développer votre carrière.

Consulter nos offres d'emploi