retour à tous les projets

Barco One Campus

BE

À propos de

Le nouveau siège de cette multinationale est devenu une véritable carte de visite. Une architecture surprenante rassemble toutes les fonctions au sein d’un même atrium cylindrique.

Défi

Le regroupement de toutes les fonctions dans une même pièce crée de nombreuses sources de bruit gênantes. Un campus technologique pour une multinationale exige en outre des solutions innovantes et révolutionnaires.

Solution

Une construction de type « box-in-a-box » permet d’isoler l’auditorium qui sert également de cinéma. Le confort acoustique est garanti par les diverses études acoustiques (des pièces) qui ont permis de calculer la pression acoustique, le temps de réverbération, le degré de confidentialité, etc.

Lire plus en détails

Client(s)

  • Barco

Architecte(s)

  • Jaspers-Eyers Architects

Prix

  • 2016 European Property Awards - Best Office Architecture

Lieu

Courtrai, Belgique

Dates

2012

2016

Équipes d'expertise

  • Ingénierie acoustique

  • Ingénierie des façades

  • Techniques spéciales

  • Stabilité

  • Conception durable

  • Voir plus...

Solution(s) de conception

  • Étude de faisabilité

  • Simulations de bâtiments

  • Voir plus...

Industry kortrijk barco 1 web

Pour le point de mire The Circle, la protection solaire en aluminium fonctionne également comme un élément architectural.

Bart Callens

senior project engineer M&E, VK architects+engineers

L’entreprise technologique Barco, implantée dans le monde entier, souhaitait étendre et rénover son campus situé à Courtrai. Un centre R&D avec des labos est installé à côté des bureaux ainsi que différentes installations réservées au personnel : centre sportif, meeting center, auditorium, restaurant,…Jaspers-Eyers est l’architecte du nouveau campus, VK était responsable de l’ingénierie complète.

Un volume circulaire est utilisé en point de mire et une série de volumes rectangulaires sont reliés entre eux par des galeries. Réaliser l’ingénierie d’une entreprise technologique demande des solutions innovantes. Le projet est donc également un projet économe en énergie visant les niveaux E60 et K40 grâce à la combinaison de différentes mesures.

La climatisation est réalisée au moyen d’un débit variable à 100%, avec un chauffage à basse température et un refroidissement à haute température. Des roues de récupération de chaleur utilisent au maximum l’énergie de l’air récupéré. Un système de circulation d’eau chaude distribue la chaleur excédentaire de certains départements, comme le centre R&D, à travers les départements où la chaleur est nécessaire.

Les groupes de ventilation peuvent fonctionner avec 100% d’air extérieur dans un régime free cooling. Les gains de chaleur solaires sont réduits: dans le bâtiment circulaire, grâce à l’aluminium qui fonctionne également comme un élément architectural, dans les autres volumes avec une modulation de façade en alternance.

La lumière naturelle est utilisée de manière optimale grâce à l'emploi de vitrage réalisé en partie avec des portes fenêtres. Par ailleurs, le bâtiment circulaire est muni sur 2 étages d’une façade en verre de 155 et 108 mètres. Une gradation de la lumière du jour et des détecteurs de mouvement limitent la consommation d'énergie pour l'éclairage et réduisent les gains de chaleur internes.

Pour la gestion de l'eau, des matériaux perméables sont utilisés dans le parking et dans l'aménagement paysager. Une large pièce d’eau constitue non seulement un point d'ancrage visuel, mais fonctionne également comme tampon. Les toits verts sur chaque bâtiment permettent également de collecter l'eau de pluie.

Autres projets qui pourraient vous intéresser

Vous voulez transformer l'avenir avec ingéniosité, un sens de l'esthétique et un sens des responsabilités ?

Regardez nos offres d'emploi !

Vous souhaitez faire notre connaissance ? Contactez-nous & peut-être deviendrons-nous partenaires à long terme.

Made byBits of Love