Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

Baxter R&D Europe

Lieu Braine-l'Alleud, Belgique
Dates 2007 - 2010

ingénierie pour un nouveau bâtiment pharmaceutique

Intro

Baxter a centralisé ses services dans un nouveau siège doté d’installations de R&D. Outre les applications de laboratoire très spécifiques, les ingénieurs M&E de VK ont également prévu des installations techniques garantissant la sécurité, avec une intégration maximale d’applications durables. Les ingénieurs en stabilité de VK ont réalisé des études pour les plus grandes chambres climatiques d’Europe et des étages souterrains descendant jusque sous la place existante.

Lire plus
Client(s)
  • Baxter
Architectes
  • Group Sigma
Chiffres
40000 m²

Story

Derrière le bâtiment R&D se dressent les plus importantes chambres climatiques en Europe - 11 mètres de hauteur au total.

Industry brainelalleud baxter 4 web

Pour son centre de recherche, Baxter a choisi le Parc de l'Alliance. Le projet réunit deux anciennes filiales et intègre un équipement de pointe hautement spécialisé. Le siège est composé d'une aile de bureaux et d’une partie laboratoire reliées par une passerelle couverte avec une cafétéria. La cafétéria peut accueillir 200 personnes et dispose d'une cuisine où l’on peut préparer 400 repas par jour. D'autres installations incluent une blanchisserie, un carwash, un service de couture et de développement photo.


Les étages supérieurs de la zone de R&D abritent plusieurs laboratoires et des bureaux pour les chercheurs. Le sous-sol est constitué d'un entrepôt et de locaux techniques. Derrière le bâtiment R&D se dressent de grandes chambres climatiques, les plus importantes en Europe, à partir du niveau -2 jusqu’au-dessus du sol - 11 mètres au total. L'aile bureau comprend principalement des bureaux, l’entrée principale, 10 salles de réunion et un espace fitness.

Deux niveaux pour les services techniques et un parking s’étendent en sous-sol sur toute la surface des ailes et de l’esplanade environnante. Le toit est constitué d'une armature métallique recouverte de tôles d'acier.


Des techniques spéciales incluent les applications standards telles que l'éclairage naturel avec détection de mouvement, la récupération de chaleur provenant de l’air ventilé pour le parking et le stockage, ...Quelques techniques très spécifiques ont également été conçues: un contrôle d'accès très strict et un système de ventilation économe en énergie. Par ailleurs, l'énergie des hottes haute performance est récupérée pour préchauffer l'air entrant.

Intéressé.e par une carrière chez VK ?

Si vous êtes passionné.e de design et d'ingénierie, si vous avez de l'ambition et aimez relever les défis, VK Architects & Engineers vous offre la possibilité d'évoluer et de développer votre carrière.

Consulter nos offres d'emploi