Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

Boortmalt Phase V

Lieu Anvers, Belgique
Dates 2017 - 2019

plan directeur et réalisation de l'extension pour une malterie à venir, le plus large centre de production de malt au monde

Intro

Boortmalt continue à s’étendre dans le port d’Anvers. L’actionnaire principal Axéréal veut faire de ce site le plus grand centre mondial de production de malt. Après les précédentes missions pour Boortmalt depuis 1987, VK a élaboré un plan directeur pour ces objectifs ambitieux. Une nouvelle tour de malt, 12 silos de malt et autant de silos d’orge permettent d’atteindre une capacité annuelle de 850 000 tonnes de malt.

Lire plus
Client(s)
  • Boortmalt
Architectes
  • VK
Chiffres
24 silos

Story

Axéréal veut faire du Learning & Experience Center de Boortmalt Anvers la pièce maîtresse et la carte de visite du groupe.

Au sud du port d'Anvers, VK Architects & Engineers réalise une cinquième extension sur le site de Boortmalt, partie du groupe Axéréal. Cette extension comprend un centre d’apprentissage et d’expérience (Learning & Experience Center).

Le nouveau bâtiment abrite le service de R&D et comprend une petite brasserie, des laboratoires et un centre d'accueil pour les visiteurs. Les nombreux clients, principalement les brasseries, peuvent ainsi contribuer activement à l’avenir du secteur. Axéréal veut faire du Learning & Experience Center de Boortmalt Anvers la pièce maîtresse et la carte de visite du groupe.

Conteneurs empilés

La tour à malt et les 24 nouveaux silos qui seront construits sont des bâtiments fonctionnels, où les aspects techniques sont primordiaux. En revanche, pour le Learning & Experience Center, l'aspect architectural est important. Surtout l'extérieur du bâtiment est particulier. Il fait référence à des conteneurs empilés, avec ses surfaces colorées aux mêmes dimensions. Ce n'est pas une coïncidence, car le Learning & Experience Center est situé à côté d’un quai asséché qui sert à stocker les conteneurs. Les espaces de bureaux du centre sont équipés de vitres de 6 mètres de long et de hautes fenêtres coupe-feu, qui offrent une vue maximale sur la zone de production et les installations de test.

Continuité

VK est le partenaire technique de Boortmalt depuis 1987. La continuité est le produit d'un bon partenariat. Après la construction des phases I (1987), II (1991), III (2002) et IV (2009), VK a été autorisée à concevoir le plan directeur pour l’extension du site, dont fait partie le Learning & Experience Centre. VK fournit donc tous les services dédiés à la cinquième extension : architecture, infrastructure et ingénierie des techniques et de la stabilité. Les travaux terminés, le site anversois de Boortmalt est le plus grand centre de production de malt au monde. De par sa localisation dans le port, le complexe est un pôle logistique multimodal.

Intéressé.e par une carrière chez VK ?

Si vous êtes passionné.e de design et d'ingénierie, si vous avez de l'ambition et aimez relever les défis, VK Architects & Engineers vous offre la possibilité d'évoluer et de développer votre carrière.

Consulter nos offres d'emploi