Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

Campus d'Art et commissariat de police

Lieu Herentals, België
Dates 2016 - 2020

conversion d'un bâtiment en campus d'art et commissariat de police

Intro

Les Académies des Arts d’Herentals ont élu domicile dans un ancien immeuble de bureaux, où se trouvait déjà le commissariat de police. Une nouvelle enveloppe extérieure, combinée à des mesures essentiellement passives, répond aux grandes ambitions en termes de développement durable de ce projet QNE. L’étude d’acoustique garantit un confort optimal à cette offre mixte de classes de musique et de studios de danse, mais aussi aux cellules et salles d’audition du commissariat.

Lire plus
Client(s)
  • Ville de Herentals
  • Zone de police Neteland
Architectes
  • FVWW
Chiffres
6300 m²

Story

Une nouvelle enveloppe extérieure du complexe offre une réponse aux ambitions élevées en matière de développement durable.

L'Académie d'art d'Herentals (Academies voor Beeldende Kunst en voor Muziek, Woord en Dans) a besoin de toute urgence de nouveaux locaux. La ville d'Herentals a acheté l'ancien bâtiment de Belgacom, opérateur de télécommunications, où se trouve déjà le commissariat de police, pour y héberger les académies après une modernisation du bâtiment. La réutilisation offre des opportunités pour un espace public renforcé.

L'ancien bâtiment de Belgacom a des étages élevés et de nombreuses fenêtres permettant une entrée optimale de la lumière du jour. Une nouvelle enveloppe extérieure du complexe offre une réponse aux ambitions élevées en matière de développement durable. Avec d'autres mesures, autant que possible passives, l'objectif est de construire un bâtiment BEN. Les mesures actives comprennent une installation solaire thermique, une ventilation sur demande, une récupération de chaleur à haute performance, des pompes à chaleur réversibles et les appareils d'éclairage à haut rendement énergétique.

Une attention particulière a également été portée à l'acoustique, en raison de la combinaison de cours de musique, de studios de danse, de salles de théâtre, mais également de salles d'interrogatoire et de cellules de la partie destinée à la police. Nous travaillons avec des constructions box-in-box via des systèmes de masse-ressorts, des contre-cloisons, des chapes flottantes... De plus, des portes acoustiques, des sas avec portes doubles et des fenêtres en applique sont également utilisés.

Intéressé.e par une carrière chez VK ?

Si vous êtes passionné.e de design et d'ingénierie, si vous avez de l'ambition et aimez relever les défis, VK Architects & Engineers vous offre la possibilité d'évoluer et de développer votre carrière.

Consulter nos offres d'emploi