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Campus Gallait

Lieu Schaerbeek, Belgique
Dates 2017 - 2020

ingénierie d'un nouveau campus scolaire durable pour le primaire et le secondaire, avec une salle de sport

Intro

Afin de répondre au manque d’écoles à Bruxelles, un nouveau campus scolaire néerlandophone pour 1140 élèves est construit entre la rue Gallait et la rue Vanderlinden à Schaerbeek. Il comprend une école primaire, secondaire, un hall sportif et un centre pour jeunes, marqués par une approche durable.

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Client(s)
  • Odebrecht
Architectes
  • POLO Architects
Chiffres
1140 élèves
21700 m²

Story

Le site, au milieu d'une zone résidentielle dense, nécessite une attention particulière pour les installations temporaires, la logistique de mise en œuvre et le concept des fondations.

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Afin de répondre à la pénurie d'écoles à Bruxelles, la commission communautaire flamande a commandé la construction d'un complexe scolaire pour 1 140 élèves. Les équipes d'Odebrecht - Vanhout - POLO - VK Engineering ont uni leurs forces pour concevoir et construire ce projet.

Le campus comprend d'une part une crèche, une école primaire et une école secondaire (1° degré de l'enseignement secondaire) et puis aussi quelques espaces communs, tels qu'une salle de sport, un réfectoire, un centre d'art et de création, un studio, un laboratoire et un parking souterrain de 53 places. En outre, un « dépôt patrimonial » existant est en cours de transformation en école secondaire (2° et 3° degrés) avec réfectoire, ainsi que des salles d'assistance communes et un centre de jeunesse.

Le programme montre une forte densité avec divers bâtiments adjacents, qui se trouvent en outre entièrement au sous-sol. Cela se traduit par une complexité accrue. Le site, au milieu d'une zone résidentielle dense, nécessite une attention particulière pour les installations temporaires, la logistique de mise en œuvre et le concept des fondations. Les études de stabilité en tiennent compte, par exemple en utilisant des préfabriqués au lieu de matériaux déposés sur le site, et par certains types de plaques de sol en fonction des poids et de l'accessibilité.

Le projet a une approche durable, comprenant entre autres des mesures passives telles qu'une isolation complète, une attention particulière aux détails des nœuds de construction (évitant les ponts thermiques), une excellente étanchéité à l'air, une protection solaire, etc. Les mesures actives minimisent également la demande en énergie, par exemple avec des batteries de chauffage pour l'apport d'air du chauffage des salles de classe, le refroidissement maximal des groupes d’air centraux et la récupération de chaleur de la ventilation.

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