À propos de

Le nouveau campus scolaire néerlandophone en construction entre la rue Gallait et la rue Vanderlinden à Schaerbeek pourra accueillir 1 140 élèves. Les élèves des sections maternelles, primaires et secondaires y trouveront leur place

Défi

Développer un campus scolaire reposant sur des valeurs sûres, où les jeunes vivront dans un environnement d'apprentissage unique, avec la diversité et l’intégration pour points de départ.

Solution

La diversité de l'environnement est perceptible à travers l'utilisation de multiples volumes de construction et l’implémentation d'espaces verts et de diverses zones de rencontre. Les transitions entre les espaces intérieurs et extérieurs assureront une intégration harmonieuse des fonctions communes sur le campus.

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Client(s)

  • Odebrecht

Architecte(s)

  • POLO Architects

Lieu

Schaerbeek, Belgique

Dates

2017

2020

Équipes d'expertise

  • Ingénierie acoustique

  • Techniques spéciales

  • Stabilité

  • Conception durable

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Solution(s) de conception

  • Simulations de bâtiments

  • Voir plus...

Education brussels gallait 6 web

Le site, au milieu d'une zone résidentielle dense, nécessite une attention particulière pour les installations temporaires, la logistique de mise en œuvre et le concept des fondations.

Pieter Claeys

senior project engineer structural, VK architects+engineers

Afin de répondre à la pénurie d'écoles à Bruxelles, la commission communautaire flamande a commandé la construction d'un complexe scolaire pour 1 140 élèves. Les équipes d'Odebrecht - Vanhout - POLO - VK ont uni leurs forces pour concevoir et construire ce projet.

Le campus comprend d'une part une crèche, une école primaire et une école secondaire (1° degré de l'enseignement secondaire) et puis aussi quelques espaces communs, tels qu'une salle de sport, un réfectoire, un centre d'art et de création, un studio, un laboratoire ... Quatre appartements sont ajoutés, et un parking souterrain de 53 places. En outre, un « dépôt patrimonial » existant est en cours de transformation en école secondaire (2° et 3° degrés) avec réfectoire, ainsi que des salles d'assistance communes et un centre de jeunesse.

Le programme montre une forte densité avec divers bâtiments adjacents, qui se trouvent en outre entièrement au sous-sol. Cela se traduit par une complexité accrue. Le site, au milieu d'une zone résidentielle dense, nécessite une attention particulière pour les installations temporaires, la logistique de mise en œuvre et le concept des fondations. Les études de stabilité en tiennent compte, par exemple en utilisant des préfabriqués au lieu de matériaux déposés sur le site, et par certains types de plaques de sol en fonction des poids et de l'accessibilité.

Le projet a une approche durable, comprenant entre autres des mesures passives telles qu'une isolation complète, une attention particulière aux détails des nœuds de construction (évitant les ponts thermiques), une excellente étanchéité à l'air, une protection solaire, etc. Les mesures actives minimisent également la demande en énergie, par exemple avec des batteries de chauffage pour l'apport d'air du chauffage des salles de classe, le refroidissement maximal des groupes d’air centraux et la récupération de chaleur de la ventilation.

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