retour à tous les projets

Campus Spoor Noord

BE

À propos de

Ce tout nouveau campus de l’Artesis Plantijn Hogeschool accueille 3 500 étudiants, qui disposent d’un accès aux auditoriums, aux salles de cours spécifiques, aux salles PC, à une bibliothèque et à une cafétéria.

Défi

La haute école propose un large éventail de formations, allant des soins et de l’aide sociale à l’éducation et aux ressources humaines. Cette diversité requiert une interprétation spécifique pour certaines pièces, qui peuvent ou non nécessiter des mesures de sécurité appropriées. Et ce, dans un ensemble durable.

Solution

La conception technique est suffisamment flexible pour permettre la réorganisation des salles de cours. La sécurité est garantie grâce à des lecteurs de badge et à la télésurveillance. Des installations performantes contrôlées à la demande viennent compléter les mesures passives comme le free cooling et le refroidissement nocturne, pour un environnement d’apprentissage sain.

Lire plus en détails

Client(s)

  • Artesis

Architecte(s)

  • POLO Architects
  • Jaspers-Eyers Architects

Prix

  • 2016 European Property Award – Best Public Service Architecture

Lieu

Anvers, Belgique

Dates

2012

2015

Équipes d'expertise

  • Ingénierie de la sécurité incendie

  • Techniques spéciales

  • Conception durable

  • Voir plus...

Solution(s) de conception

  • Étude de faisabilité

  • Simulations de bâtiments

  • Voir plus...

Education antwerpen campusspoornoord 5 web

Un campus flambant neuf dans le nouveau Park Spoor Noord abrite 3500 étudiants.

Wim Meyns

director M&E engineering, VK architects+engineers

L'Ecole Supérieure Artesis Plantijn d’Anvers compte 8600 étudiants et 1500 employés. Un campus flambant neuf dans le nouveau Park Spoor Noord abrite 3500 étudiants. 9 auditoires, 146 salles de cours (dont 57 pour des cours spécifiques), 12 salles d’ordinateurs, une bibliothèque et une cafétéria occupent une surface totale de 23 250 m². VK a pris en charge les techniques spéciales de ce design de POLO Architects et Jaspers-Eyers.

Le concept énergétique de ce nouveau campus propose un niveau E de E58 et un niveau K de K28. Cela implique des technologies avancées afin de créer un environnement d’étude sain et durable. Le chauffage est réalisé par une combinaison de pompes à chaleur au gaz et de chaudières à condensation. La cogénération, le chauffage à basse température, des réglages dépendants de la météo assurent un rendement optimal. La ventilation activée sur demande et des roues thermiques limitent considérablement la production d’énergie pour l’électricité, le chauffage et le refroidissement. Cela permet aussi le free cooling. Le refroidissement de nuit est également appliqué.

L'eau de pluie est utilisée pour le rinçage, l'entretien et l'irrigation des toits verts.

Pour l'éclairage, des armatures efficaces et des lampes économes en énergie réduisent considérablement la consommation d'énergie, en combinaison avec le contrôle de la lumière du jour et la détection de mouvement.

Des lecteurs de badges, des équipements CCTV et des systèmes d'alarme créent un environnement sûr. En concevant ces solutions, VK a conservé la flexibilité à l'esprit.

Autres projets qui pourraient vous intéresser

Vous voulez transformer l'avenir avec ingéniosité, un sens de l'esthétique et un sens des responsabilités ?

Regardez nos offres d'emploi !

Vous souhaitez faire notre connaissance ? Contactez-nous & peut-être deviendrons-nous partenaires à long terme.

Made byBits of Love