Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

Centre administratif Virginie Loveling

Lieu Gand, Belgique
Dates 2011 - 2014

ingénierie d'un nouveau Centre Administratif Flamand

Intro

À la gare de Gand Saint-Pierre, la province de Flandre orientale dispose d’un immeuble de bureaux très performant doté d’un centre de conférences. Le bâtiment Virginie Loveling a été aménagé pour les nouvelles méthodes de travail et obtient un score maximal selon les critères de durabilité du Gouvernement flamand. Confort élevé et faible consommation d’énergie ont été facilités par une approche intégrée de l’équipe de concepteurs, d’architectes et d’ingénieurs.

Lire plus
Client(s)
  • SOFA
Architectes
  • POLO Architects
Chiffres
35000 m²

Story

Le jury du concours a prêté attention à la qualité de la conception urbaine et architecturale tout comme à l'efficacité énergétique et à la durabilité.

Cette tour de bureaux à la gare de Gand-Saint-Pierre fait partie d'un ensemble plus vaste qui comprend plus de 100.000 m² de bureaux, logements et centres de loisirs dans un cadre verdoyant. Le jury a prêté attention à la qualité de la conception urbaine et architecturale tout comme à l'efficacité énergétique et à la durabilité. L'efficacité économique et une expérience avérée dans la réalisation de tels projets ont également été prises en considération.

Grâce à une approche intégrée de la conception, les niveaux K-18 et E50 sont atteints dans cet immeuble de bureaux. C’est un score de quatre étoiles suivant l’échelle d’évaluation du manuel «valorisation des immeubles de bureaux" du gouvernement flamand. Une attention toute particulière est accordée aux mesures passives telles que: une orientation optimale, une optimisation des surfaces en verre, l’utilisation de triple vitrage performant installé dans la menuiserie passive complétée par des stores placés stratégiquement, une conception efficace et compacte, des choix de matériaux possédant une bonne valeur d’isolation et enfin, une construction étanche à l’air. Des mesures actives doivent réduire davantage la demande d’énergie et ceci le plus efficacement possible: une pompe à chaleur réversible air-eau, une centrale de cogénération, un refroidisseur refroidi par eau à très haut rendement, un contrôle de la lumière du jour efficace au niveau énergétique, une ventilation équilibrée avec une qualité d’air élevée et la récupération de la chaleur et de l'humidité.

Cette mesures actives et passives sont conceptuellement intégrées dans le projet.

Intéressé.e par une carrière chez VK ?

Si vous êtes passionné.e de design et d'ingénierie, si vous avez de l'ambition et aimez relever les défis, VK Architects & Engineers vous offre la possibilité d'évoluer et de développer votre carrière.

Consulter nos offres d'emploi