Intro
Le centre commercial de Belle-Ile s’agrandit avec une nouvelle galerie de 22 magasins. Une allée recouverte d’une remarquable verrière attire le regard. VK a optimisé le concept de cette cinquième façade grâce à une conception paramétrique et à l’ingénierie intégrée de la façade, de la sécurité incendie, de la stabilité et de la M&E. La solution préfabriquée très performante a également permis de réaliser d’importantes économies tout en respectant la conception architecturale.
- Client(s)
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- Wereldhave
- Architectes
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- Ateliers du Sart Tilman
- Chiffres
- 22 commerces
- 30600 m²
Story
Une approche d'ingénierie intégrée, appliquant la conception paramétrique, a permis une optimisation considérable du projet.

Le centre commercial Belle-Île à Liège dessert 576 000 personnes dans un rayon de 20 minutes. Ouvert en 1995, il a accueilli 3,7 millions de visiteurs en 2015. Wereldhave, le développeur et gestionnaire du centre souhaite le rénover et l’agrandir.
L'extension comprend 22 nouvelles surfaces commerciales, pour un total de 121 sur 42 000 m². L'extension permet notamment aux cafés et restaurants de disposer de terrasses.
L’attraction du shopping est une promenade couverte de 2.600 m². Sa conception initiale a été étudiée minutieusement par les ingénieurs de VK. Une approche d'ingénierie intégrée, appliquant la conception paramétrique, a permis une optimisation considérable du projet. Une analyse de faisabilité a également montré des économies impressionnantes. L'ingénierie intégrée de VK a apporté une solution performante et rentable au projet, sans impact sur sa qualité architecturale.
- VK Architects & Engineers
- Jaspers-Eyers Architects
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