Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

CO Sint-Idesbald

Lieu Roulers, Belgique
Dates 2014 - 2020

résidence pour enfants et jeunes avec un léger handicap mental, des troubles du comportement ou de leur situation familiale

Intro

Ce nouveau bâtiment pour le centre orthopédagogique Sint-Idesbald héberge 60 enfants et jeunes, y inclus un département spécial GES+. Le respect de la vie privée et de la vie familiale est crucial, en utilisant des matériaux naturels et sobres, avec un aspect typique et local. Conçu à échelle humaine, avec une connexion entre l'intérieur et l'extérieur, ce projet veut offrir un chez-soi pour les jeunes.

Lire plus
Client(s)
  • Frères de Charité
Architectes
  • VK
Chiffres
60 habitants
3900 m²

Story

Certains enfants y restent presque en permanence. Le respect de la vie privée et de la vie familiale est donc crucial.

Education roeselare sintidesbald IMG 0551 web

Sur le campus principal De Zilten à Roulers, VK Architects & Engineers a conçu un nouveau bâtiment pour 60 enfants et jeunes sous surveillance résidentielle. Ces enfants et ces jeunes - âgés de 3 à 20 ans - présentent un léger handicap mental, des troubles du comportement ou de leur situation familiale et/ou de l'autisme. Certains enfants peuvent rentrer chez eux pendant les week-ends ou les vacances, d'autres y restent presque en permanence. Le respect de la vie privée et de la vie familiale est donc crucial. Il existe également un département spécial GES+, un service entièrement isolé comprenant 12 espaces pour les situations de crise temporaires.

La conception prévoit 6 bâtiments résidentiels distincts par communauté, reliés entre eux pour former un seul bâtiment. La zone médiane, avec ses fonctions centrales, est conçue à échelle humaine en évitant toute linéarité rigide. Chaque résident·e a sa propre "maison" avec sa porte d'entrée, un abri à vélos par maison, un salon avec cuisine, sa propre chambre à coucher, ...

L'utilisation de matériaux fait référence au style rural de la région : des matériaux naturels et sobres comme la brique, avec un aspect typique et local. Un spectre de couleurs limité apporte un sentiment de paix et des repères tant aux résident·e·s qu'aux prestataires de soins.

VK Architects & Engineers travaille sur des projets dans le secteur de la santé mentale depuis des décennies. Avec les Frères de la Charité, des centaines de personnes en situation de vulnérabilité peuvent compter sur des soins professionnels dans un cadre de vie adapté.

Intéressé.e par une carrière chez VK ?

Si vous êtes passionné.e de design et d'ingénierie, si vous avez de l'ambition et aimez relever les défis, VK Architects & Engineers vous offre la possibilité d'évoluer et de développer votre carrière.

Consulter nos offres d'emploi