retour à tous les projets

Centre Pédagogique Sint-Idesbald

BE

À propos de

Le centre orthopédagogique de Saint-Idesbald offre un hébergement moderne à 60 enfants et jeunes souffrant d’un handicap, de troubles du comportement ou de problèmes familiaux. Le bâtiment a pour ambition de leur offrir un nouveau foyer où ils peuvent séjourner pendant les week-ends, les vacances ou même de façon permanente.

Défi

L’individualité, l’intimité et la convivialité sont au cœur de ce projet. La conception s’attache à offrir un cadre intime permettant aux jeunes d’avoir un « chez-soi ».

Solution

Chaque résident dispose de son propre logement. La zone centrale, de plus petite taille, a quant à elle un caractère humain. L’utilisation de matériaux sobres, faisant référence au style rural des environs, et d’un spectre de couleurs limité, crée un sentiment de quiétude reconnu tant par les résidents que par le personnel soignant.

Lire plus en détails

Client(s)

  • Frères de Charité

Architecte(s)

  • VK architects+engineers

Lieu

Roulers, Belgique

Dates

2014

2020

Équipes d'expertise

  • Architecture

  • Techniques spéciales

  • Stabilité

  • Voir plus...

Solution(s) de conception

  • Planification générale

  • Simulations de reconversion

  • Voir plus...

Education roeselare sintidesbald IMG 0573 web

Certains enfants y restent presque en permanence. Le respect de la vie privée et de la vie familiale est donc crucial.

Joke Steen

senior architect, VK architects+engineers

Sur le campus principal De Zilten à Roulers, VK architects+engineers a conçu un nouveau bâtiment pour 60 enfants et jeunes sous surveillance résidentielle. Ces enfants et ces jeunes - âgés de 3 à 20 ans - présentent un léger handicap mental, des troubles du comportement ou de leur situation familiale et/ou de l'autisme. Certains enfants peuvent rentrer chez eux pendant les week-ends ou les vacances, d'autres y restent presque en permanence. Le respect de la vie privée et de la vie familiale est donc crucial. Il existe également un département spécial GES+, un service entièrement isolé comprenant 12 espaces pour les situations de crise temporaires.

La conception prévoit 6 bâtiments résidentiels distincts par communauté, reliés entre eux pour former un seul bâtiment. La zone médiane, avec ses fonctions centrales, est conçue à échelle humaine en évitant toute linéarité rigide. Chaque résident·e a sa propre "maison" avec sa porte d'entrée, un abri à vélos par maison, un salon avec cuisine, sa propre chambre à coucher, ...

L'utilisation de matériaux fait référence au style rural de la région : des matériaux naturels et sobres comme la brique, avec un aspect typique et local. Un spectre de couleurs limité apporte un sentiment de paix et des repères tant aux résident·e·s qu'aux prestataires de soins.

VK architects+engineers travaille sur des projets dans le secteur de la santé mentale depuis des décennies. Avec les Frères de la Charité, des centaines de personnes en situation de vulnérabilité peuvent compter sur des soins professionnels dans un cadre de vie adapté.

Autres projets qui pourraient vous intéresser

Vous voulez transformer l'avenir avec ingéniosité, un sens de l'esthétique et un sens des responsabilités ?

Regardez nos offres d'emploi !

Vous souhaitez faire notre connaissance ? Contactez-nous & peut-être deviendrons-nous partenaires à long terme.

Made byBits of Love