Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

CityCampus

Lieu Anderlecht, Belgique
Dates 2016 - 2020

conversion d'un site industriel en projet mixte

Intro

L’ancien site industriel « Gryson » à Anderlecht cède la place à un projet mixte combinant des activités industrielles légères et des logements. Il réunit 72 logements sociaux, 298 logements pour étudiants, 18 ateliers pour les entreprises du secteur agroalimentaire, une antenne de prévention et 94 places dans un parking souterrain. Le projet favorise l’interaction entre les différents résidents et une approche très durable.

Lire plus
Client(s)
  • Van Roey
Architectes
  • CrepainBinst Architecture
  • ORG Architecture
Chiffres
370
17600 m²

Story

Combiner des activités industrielles légères et des logements crée un environnement dynamique, enrichissant et agréable à vivre pour tous les utilisateurs.

Industry brussels citycampus 5 web

Le projet City Campus est le fruit d'une collaboration entre citydev.brussels, la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) et le Foyer Anderlechtois. Le promoteur Van Roey Vastgoed a confié la conception aux architectes de CrepainBinst et ORG. Jusqu'en 2007, la société Elkaplast (thermoformage et extrusion de plastique) occupait le site anciennement dénommé "site Gryson". citydev.brussels a clairement choisi de densifier le site en combinant des activités industrielles légères et des logements, ce qui crée un environnement dynamique, enrichissant et agréable à vivre pour tous les utilisateurs.

Les hangars, les bureaux et l’habitation du site cèdent la place à 72 logements sociaux, 298 logements pour étudiants, 18 ateliers pour les entreprises du secteur agroalimentaire, une antenne de prévention et 94 places dans un parking souterrain autour d'un quartier résidentiel central. Les logement sociaux (34 avec une chambre et 38 avec deux chambres) seront repris et gérés par le Foyer Anderlechtois via la SLRB. Le site est situé à proximité des campus du CERIA et COOVI, qui garantiront le succès des logements pour étudiants et des ateliers dédiés aux PME au rez-de-chaussée.

Une cour intérieure pour la circulation des camions devant les ateliers est en grande partie couverte par un auvent verdurisé et insonorisé pour l’atténuation du bruit. Les ateliers au rez-de-chaussée sont modulaires et adaptables. Au-dessus des ateliers se trouvent les logements sociaux et les logements pour étudiants. Des jardins sur les toits favorisent l'interaction entre les résidents. VK fournit un système d’eau chaude collective et le chauffage, avec une récupération maximale de l'eau de pluie. Les logements étant relativement petits et très compacts, les techniques de construction contemporaines conviennent à la création d’un projet très durable.

Intéressé.e par une carrière chez VK ?

Si vous êtes passionné.e de design et d'ingénierie, si vous avez de l'ambition et aimez relever les défis, VK Architects & Engineers vous offre la possibilité d'évoluer et de développer votre carrière.

Consulter nos offres d'emploi