Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

Commissariat de police Tournai

Lieu Tournai, Belgique
Dates 2019 - 2022

nouveau commissariat de police NZEB

Intro

Le nouveau commissariat de Tournai reflète sa fonction publique. L'architecture sobre est réalisée dans l'esprit circulaire. Le design permet une flexibilité maximale, avec des solutions à très long terme. Les exigences de la NZEB sont largement satisfaites par des mesures passives, en plus des installations à faible technicité et à haut rendement énergétique.

Lire plus
Client(s)
  • Police du Tournaisis
Architectes
  • BAEB
  • BAG
Chiffres
8000 m²

Story

La solution structurelle permet également des agrandissements possibles, et dans un avenir lointain, même pour une interprétation différente du bâtiment.

La police de Tournai avait un besoin urgent d'installations supplémentaires et envisageait d'agrandir le bâtiment existant. L'équipe de conception gagnante avec BAEB, BAG et VK a opté pour un bâtiment entièrement nouveau.

Le design présente une volumétrie simple et cohérente. L'architecture sobre et harmonieuse est facile à lire, importante pour un bâtiment public. De plus, le bâtiment est compact, ce qui réduit les pertes d'énergie. Des vitrages spacieux et un patio apportent beaucoup de lumière du jour, tandis qu'une protection solaire fixe limite les gains de chaleur.

Flexibilité maximale

Sur le plan structurel, on a choisi une ossature modulaire en béton armé, sans murs porteurs, à l'exception des noyaux de circulation verticale. Cela permet une flexibilité maximale, avec de grands espaces ouverts qui peuvent être configurés librement. Cette solution structurelle permet également des agrandissements possibles, et dans un avenir lointain, même pour une interprétation différente du bâtiment.

Circularité

La grande flexibilité correspond à l'état d'esprit circulaire. Lors de la conception, une grande attention a été accordée à la réutilisation et au remplacement des pièces individuelles. Les matériaux des façades ont également été considérés de ce point de vue. En outre, SmartCrushing est envisagé. Les granulats de béton et le béton non hydraté provenant de la démolition peuvent être réutilisés pour le nouveau bâtiment.

NZEB

En raison de sa fonction publique, le bâtiment doit répondre aux exigences de la NZEB. Les ingénieurs de VK répondent à ces critères en réduisant les besoins en énergie grâce à des systèmes performants, complétés par des énergies renouvelables.

Le bâtiment compact à l'enveloppe performante est alimenté par des installations à haut rendement énergétique qui récupèrent également l'énergie et l'eau. Les panneaux solaires photovoltaïques et thermiques fournissent de l'énergie renouvelable. Nos ingénieurs ont opté pour des installations simples, à faible technicité et faciles d'entretien.

Intéressé.e par une carrière chez VK ?

Si vous êtes passionné.e de design et d'ingénierie, si vous avez de l'ambition et aimez relever les défis, VK Architects & Engineers vous offre la possibilité d'évoluer et de développer votre carrière.

Consulter nos offres d'emploi