Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

Concertgebouw Bruges

Lieu Bruges, Belgique
Dates 1999 - 2002

construction d'une salle de concert

Intro

Cette impressionnante salle de concert est le couronnement de l’événement Bruges Capitale culturelle de l’Europe en 2002. Les 44 tonnes sont en partie construites sur un parking souterrain existant, qui n’était pas prévu pour supporter une telle charge, et juste à côté d’un tunnel routier. Pour satisfaire aux exigences acoustiques strictes, l’ensemble de la structure repose sur des ressorts. Ceux-ci isolent la salle de concert du sous-sol et évitent ainsi les bruits de contact.

Lire plus
Client(s)
  • Concertgebouw
Architectes
  • Robbrecht en Daem architecten
Chiffres
1289 places
23000 m²

Story

A l’aide d’éléments absorbant les chocs, le Concertgebouw s’est mis à flotter au dessus des parkings souterrains et du tunnel routier.

En 2002, Bruges a été la Capitale Culturelle de l’Europe. Pour couronner cette année particulière, le Gouvernement flamand a souhaité construire, dans le cœur historique de Bruges, un bâtiment de concerts amenè à devenir un symbole.

Le bâtiment principal est composé de plusieurs étages avec tour de théâtre, salle de concerts, espaces de répétition, vestiaires, bureaux et services techniques. Tout près, une tour à lanterne a été construite au sommet du bâtiment avec une salle de musique de chambre, cafétéria et restaurant.

Le bâtiment de concerts, qui pèse 44.000 tonnes, présentait 2 grands défis pour les ingénieurs de stabilité de VK. Premièrement, elle a été construite au dessus d’un parking souterrain existant, qui n’était pas destiné à supporter un tel édifice, et au dessus d’un nouveau parking pour 250 véhicules. Deuxièmement, le client avait imposé d’importantes exigences acoustiques: malgré la proximité d’un tunnel routier, et du parking souterrain, aucun bruit de contact ne pouvait être audible dans le bâtiment. C’est la raison pour laquelle, toute la construction a été acoustiquement désolidarisée du sol à l’aide d’éléments absorbant les chocs: c’est comme si le bâtiment s’est mis à flotter au dessus des parkings souterrains et du tunnel routier.

Intéressé.e par une carrière chez VK ?

Si vous êtes passionné.e de design et d'ingénierie, si vous avez de l'ambition et aimez relever les défis, VK Architects & Engineers vous offre la possibilité d'évoluer et de développer votre carrière.

Consulter nos offres d'emploi