retour à tous les projets

CP Saint-Bernard, unité de mise en observation US 11

BE

À propos de

L'unité d'observation du Centre psychiatrique Saint-Bernard offre un environnement de soins sûr et serein aux personnes en crise. Les 34 lits de crise accueillent les patients dans un bâtiment ultrafonctionnel, spécialement adapté aux personnes ayant un besoin urgent d’une aide psychique.

Défi

Le nouveau service d'observation permet une hospitalisation rapide, ce qui offre une certaine tranquillité d'esprit aux patients hospitalisés.

Solution

Un patio central avec de grandes surfaces vitrées laisse entrer la lumière du jour et crée ainsi un sentiment de sécurité. Les psychiatres reçoivent leurs patients en toute intimité dans des salles de consultation discrètes. Le bâtiment est en outre équipé d'un système de contrôle d'accès entièrement numérique.

Lire plus en détails

Client(s)

  • Frères de Charité

Architecte(s)

  • VK architects+engineers

Lieu

Manage, Belgique

Dates

2015

2018

Équipes d'expertise

  • Architecture

  • Techniques spéciales

  • Stabilité

  • Voir plus...

Solution(s) de conception

  • Planification générale

  • Voir plus...

Mental manage saintbernard us11 7

La nouvelle unité de mise en observation offre une atmosphère sereine et sécurisée, grâce son échelle humaine, sa circulation aisée, un patio central et de larges surfaces vitrées qui permettent une entrée abondante de lumière du jour.

Kenneth Groosman

director healthcare, VK architects+engineers

La nouvelle unité de mise en observation du Centre psychiatrique Saint-Bernard à Manage (US11) offre une atmosphère sereine et sécurisée, grâce son échelle humaine, sa circulation aisée, un patio central et de larges surfaces vitrées qui permettent une entrée abondante de lumière du jour. VK a assuré l’architecture et l’ingénierie complète du projet.

L’unité s’étend sur 2.500 m² et a une capacité de 26 chambres simples et de 4 chambres doubles. Elle est composée entre autres d’une large salle à manger avec cuisines, d’un salon, d’une grande salle de thérapie, d’une salle de kinésithérapie, d’espaces de consultations pour les psychiatres, médecins et avocats, d’espaces réservés au personnel et d’une salle de réunion.

En plus de la sécurité positive au niveau des sorties de secours, le bâtiment et la plupart des locaux sont équipés d’un système de contrôle d’accès complètement informatisé. L’ensemble des mobiliers fixes, des mobiliers non fixes ainsi que la signalisation ont également été gérés par VK.

Une attention particulière a été apportée au tamponnement des eaux de pluie, vu la présence d’un ruisseau sous l’emprise externe du bâtiment. Les revêtements de sol des abords et parking sont drainants et réalisés en pavages de terre cuite.

Cette nouvelle unité d’observation de 34 lits accueille les patients dans un bâtiment ultra fonctionnel, spécialement adapté à l’accueil des personnes en rupture. Il s’agit de patients faisant l’objet de l’application de la loi sur la protection de la personne malade mentale, de patients présents pour un sevrage physique, de patients relevant de la défense sociale en vue d’une resocialisation ou de patients venant d’autres unités internes de soins, suite à une phase aiguë.

Autres projets qui pourraient vous intéresser

Vous voulez transformer l'avenir avec ingéniosité, un sens de l'esthétique et un sens des responsabilités ?

Regardez nos offres d'emploi !

Vous souhaitez faire notre connaissance ? Contactez-nous & peut-être deviendrons-nous partenaires à long terme.

Made byBits of Love