retour à tous les projets

Crématorium Hofheide

BE

À propos de

Le crématorium Hofheide a été créé par 28 communes de l'arrondissement de Louvain, en collaboration avec la province du Brabant flamand. Le bâtiment monolithique est composé d'une structure en béton de couleur rouille et l'acier Corten confère à l’ensemble une finition de grande qualité.

Défi

Proposer un crématorium serein, où les gens peuvent dire adieu à leurs proches dans la paix et la simplicité.

Solution

Les éclairages indirects créent une ambiance sacrale à l'intérieur du bâtiment. Les mesures passives, telles que l'isolation thermique poussée, les systèmes pare-soleil extérieurs et l'ombrage dû aux fenêtres placées en retrait, assurent une optimisation technique.

Lire plus en détails

Client(s)

  • Crematorium Hofheide

Architecte(s)

  • RCR Aranda Pigam Vilalta arquitectes
  • Coussée & Goris

Lieu

Holsbeek, Belgique

Dates

2010

2014

Équipes d'expertise

  • Techniques spéciales

  • Conception durable

  • Voir plus...

Solution(s) de conception

  • Étude de faisabilité

  • Analyse du coût du cycle de vie

  • Physique du bâtiment

  • Voir plus...

Public leuven crematoriumhofheide 4 web

VK a prévu des installations techniques intelligentes où le concept est une suite logique de l'architecture, offrant un bâtiment low-tech qui respecte la sérénité attendue dans un tel lieu.

Wim Meyns

director M&E engineering, VK architects+engineers

La conception architecturale témoigne d’un programme solide et significatif. Le crématorium a été implanté dans un environnement naturel en respectant le paysage existant et l’environnement. Le bâtiment monolithique est constitué d'une structure en béton de couleur rouille. L'acier Corten offre à l’ensemble une finition de qualité. Les dernières tendances concernant le traitement des défunts ont été respectées en harmonie avec le paysage environnant: pelouses de dispersion et columbarium.

L'impact du bâtiment sur l'environnement a été évaluée au moyen d’une analyse du cycle de vie: impact environnemental de la méthode de construction et des matériaux utilisés, utilisation de l'énergie, entretien du bâtiment et de ses installations, impact du bâtiment sur le bien-être des utilisateurs et impact sur l'environnement pendant la rénovation ou la démolition de l'immeuble à la fin de son cycle de vie.

Les ingénieurs de VK ont prévu des installations techniques intelligentes dans lesquelles le concept est une suite logique de l'architecture. Le résultat offre un bâtiment low-tech qui respecte la sérénité attendue dans un tel lieu. Des mesures passives ont été prises: construction compacte, isolation thermique avancée de l'enveloppe extérieure (< K45), peau hermétique, auvents, protections solaires et ombrage au moyen de fenêtres enfoncées ... La structure en béton est découverte autant que possible de manière à pouvoir réguler les variations de température. Toutes les installations techniques se trouvent en sous-sol.

Autres projets qui pourraient vous intéresser

Vous voulez transformer l'avenir avec ingéniosité, un sens de l'esthétique et un sens des responsabilités ?

Regardez nos offres d'emploi !

Vous souhaitez faire notre connaissance ? Contactez-nous & peut-être deviendrons-nous partenaires à long terme.

Made byBits of Love