Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

De Ark

Lieu Roulers, Belgique
Dates 2018 - 2020

la construction d'un terrain de football et un parking public

Intro

Ce nouveau terrain de football avec parking public sera un lieu de rencontre animé pour les résidents locaux, les sportifs et les élèves de l'école primaire libre De Ark. La conception de l'infrastructure par VK tient compte de la sécurité, notamment par le biais du principe STOP, mais aussi d'une approche écologique claire. De plus, la gestion de l'eau et la charge hydraulique seront optimisées.

Lire plus
Client(s)
  • Ville de Roulers
Architectes
  • VK
Chiffres
41 places de stationnement

Story

L’objectif est d’adapter au mieux cette nouvelle infrastructure à l’environnement existant, à la fois spatialement, conceptuellement et en termes de trafic.

VK Architects & Engineers a exécuté dans la ville de Roulers une étude pour la construction d'un terrain de football et un parking public dans la commune d'Oekene. Ceux-ci viendront à côté de l'école primaire libre De Ark et de la salle de sport du même nom. Les deux jouent un rôle déterminant pour la conception de VK, qui élabore le site dans un concept global.

L’objectif est d’adapter au mieux cette nouvelle infrastructure à l’environnement existant, à la fois spatialement, conceptuellement et en termes de trafic. Les concepteurs souhaitent également créer des opportunités sur le nouveau site pour ainsi renforcer le caractère sportif et ludique et optimiser les infrastructures existantes. De ce fait, les étudiants, les sportifs, les habitants et les visiteurs doivent pouvoir profiter au maximum de ce site. L'ensemble du design est également adapté aux personnes handicapées.

Connexion directe à l'école

Le site sportif, situé dans des zones bâties, produira un trafic supplémentaire et pour cela développera un suivi maximal du principe STOP. Les élèves de « De Ark » pourrons rejoindre leur école par un sentier pédestre et cyclable séparé. Il y aura également un stationnement dans des matériaux verts perméables à l’eau, qui mettra 41 places à disposition. Une élégante rangée d’arbres formera un tampon vert entre les parkings de l’école.

Toit vert et l'oued

L’espace disponible sera principalement occupé par le terrain de football, entouré d’une piste finlandaise, prévu d’équipements de fitness outdoor. En utilisant le logiciel 'Sirio' et des résultats d'une étude d'infiltration, la gestion de l'eau et la charge hydraulique du site seront optimisées. En tant qu'atout écologique pour la région, certains éléments de jeu dans la nature seront fournis pour des jeux en plein air, afin d’inciter l'éducation à la nature et de faire explorer aux enfants les forêts et les arbres. Les grandes zones vertes seront semées avec un mélange de prairie de fleurs, facile à entretenir et de grande valeur écologique.

Tout autant les étudiants de « De Ark » que les résidents locaux auront accès au site, qui deviendra un lieu de rencontre animé pour les jeunes et les moins jeunes.

Intéressé.e par une carrière chez VK ?

Si vous êtes passionné.e de design et d'ingénierie, si vous avez de l'ambition et aimez relever les défis, VK Architects & Engineers vous offre la possibilité d'évoluer et de développer votre carrière.

Consulter nos offres d'emploi