À propos de

Cet ancien chancre a été transformé en un haut lieu culturel d’envergure internationale. Avec son design épuré, le bâtiment accueille une nouvelle bibliothèque communale ainsi que divers espaces de réunion, des espaces de travail et un studio de radio.

Défi

L’architecture épurée a permis une intégration optimale des technologies. L’expérience et le confort étaient au centre des préoccupations, avec une approche durable.

Solution

Les hautes fenêtres apportent beaucoup de lumière naturelle et permettent une connexion avec la ville historique. Dans le même temps, la structure en béton, un champ BEO et une protection solaire sophistiquée garantissent un climat intérieur agréable avec une faible consommation énergétique.

Lire plus en détails

Client(s)

  • Waalse Krook

Architecte(s)

  • RCR Aranda Pigam Vilalta arquitectes
  • Coussée & Goris

Prix

  • 2018 Real Estate Society Awards - Best (Semi-)Public Development
  • 2019 EU Mies Award - nomination

Lieu

Gand, Belgique

Dates

2010

2017

Équipes d'expertise

  • Ingénierie des façades

  • Techniques spéciales

  • Conception durable

  • Voir plus...

Solution(s) de conception

  • Étude de faisabilité

  • Analyse du coût du cycle de vie

  • Simulations de bâtiments

  • Voir plus...

Hospitality gent dekrook 3 web

Les installations techniques utilisées sont intégrées dans l’architecture et la structure, et ont même parfois contribué à la forme architecturale.

Bart Callens

senior project engineer M&E, VK architects+engineers

Le “Pli Wallon” (Waalse Krook) à Gand depuis un bon bout de temps était un coup de poing dans l’oeil du Conseil Municipal . La désaffectations de certains bâtiments et le fait que le célèbre “Wintercircus” (cirque d’hiver) tombait quelque peu en décrépitude amenait la ville a réfléchir à une nouvelle destination du site. Cette nouvelle affectation du site est dédiée à une nouvelle bibliothèque municipale, des bureaux pour l'Université de Gand et des labo's - aussi pour Imec - pour pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Une procécure de sélection était lancée via un appel d’offre public du “Vlaams Bouwmeester” (architecte du gouvernement flamand). Le Lauréat était l’association Coussée & Goris et lauréats du Pritzker Prize RCR Aranda Pigam Vilalta arquitectes als. Pour sa part, VK prenait en charge les techniques spéciales de ce projet.

Le projet se base sur un concept énergétique durable avec un niveau énergétique de E60 et un niveau d’isolation de K30. Pour cela , à la fois des mesures actives que passives sont prises. Les mesures passives comprennent entre autres l’optimalisation des surfaces vitrées grâce à un pare-soleil, à une forme compacte, à l’accessibilité de la masse thermique, à des matériaux avec une valeur d’isolation élevée … Les mesures actives comprennent une pompe à chaleur , une zone de stockage pour l’énergie de forage, un éclairage efficace, une ventilation à la demande, chauffage à basse température et refroidissement à haute température …

Les installations techniques utilisées sont intégrées dans l’architecture et la structure, et ont même parfois contribué à la forme architecturale. Ainsi, la structure en béton creuse est utilisée pour la ventilation de nuit. L’activation du noyau de béton offre un refroidissement ou un chauffage complémentaire. Les fenêtres hautes et les hauteurs d’étages permettent une entrée importante de lumière du jour, complétée par une compensation de lumière du jour et un détecteur de présence.

Autres projets qui pourraient vous intéresser

Vous voulez transformer l'avenir avec ingéniosité, un sens de l'esthétique et un sens des responsabilités ?

Regardez nos offres d'emploi !

Vous souhaitez faire notre connaissance ? Contactez-nous & peut-être deviendrons-nous partenaires à long terme.

Made byBits of Love